Quelle assurance faut-il privilégier pour assurer sa flotte auto professionnelle ?

Les véhicules appartenant à une entreprise constituent ce qu’on appelle une flotte automobile. La flotte est elle-même constituée de plusieurs types de véhicules comme les voitures de fonction, les voitures de service (à utiliser seulement dans un contexte professionnel), les véhicules utilitaires et tout type de véhicule nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce parc auto a besoin d’une assurance professionnelle afin de couvrir les conducteurs ainsi que les véhicules en cas d’accident, de vol ou autre dommage.

AU SOMMAIRE :

Flotte de camions frigorifiques larges

Trouvez une assurance auto correspondant au profil de votre entreprise

Une assurance flotte auto permet à toutes les entreprises d’assurer leurs véhicules, peu importe son secteur d’activité : allant du transporteur de marchandises à la société de logistique, les compagnies d’assurances bénéficient de plusieurs options concernant les flottes automobiles, afin de répondre aux besoins des sociétés ayant un parc automobile à gérer. Plusieurs types de véhicules existent, et ils nécessitent chacun des garanties d’assurance adaptées à leurs besoins : 

  • Véhicules commerciaux
  • Véhicules utilitaires
  • Camions et camionnettes de chantier
  • Véhicules de manutention
  • Engins de chantier

 

Les assurances automobiles considèrent la plupart du temps que vous détenez une flotte auto lorsque vous avez au minimum 4 véhicules à assurer. Certains assureurs proposent des formules ou bien des assurances à la carte selon le profil de votre parc mais aussi de vos salariés. 

Une assurance flotte auto va couvrir le parc automobile dans sa globalité, et non pas assurer un véhicule au cas par cas. C’est souvent un gain d’argent pour les entreprises.

 

Il est très important de choisir les garanties adaptées au service proposé par l’entreprise : vos besoins ne sont pas les mêmes si vous détenez des véhicules de chantier ou des véhicules de transport de marchandise. Une assurance auto adaptée vous permettra de ne pas subir des imprévus, et de ce fait, de ne pas mettre en péril votre activité si votre flotte subissait des dommages matériels importants. 

En plus des différentes garanties d’assurance auto, n’oubliez pas d’étudier leurs options pour profiter d’une couverture complète.

 

Même si la plupart du temps, les assurances flotte auto sont destinées aux entreprises et utilisées par des professionnels, sachez que ce type de contrat n’est pas réservé à un usage exclusivement professionnel. Si vous êtes détenteur de plusieurs voitures de collection, vous êtes considéré comme propriétaire d’une flotte auto. Vous pouvez donc prétendre à l’assurance flotte auto afin de couvrir vos véhicules.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les garanties de l’assurance flotte auto

Une assurance flotte auto va vous permettre de protéger vos véhicules et vos salariés de potentiels dommages matériels et corporels, que votre responsabilité soit engagée ou pas.

Dans les garanties disponibles proposées par les assurances pour flotte automobile, vous pourrez trouver :

  • une garantie de dommages aux véhicules couvrant pour les sinistres de type tentative de vol, vol, incendie, tempête, catastrophes naturelles, bris de glace
  • une garantie de défense pénale afin d’assurer la couverture de votre défense si votre entreprise est jugée responsable d’un accident provoqué avec l’un des véhicules de votre flotte

Des options concernant les bagages et les objets personnels peuvent aussi être prises afin d’être couvert en cas d’incendie ou de vol.

Expert realisant une expertise sur une automobile accidentee

L’optimisation de votre flotte auto grâce à la géolocalisation

Afin d’optimiser votre flotte automobile à son maximum, vous pouvez décider d’activer la géolocalisation de vos véhicules, ce qui vous aidera à optimiser les itinéraires, les horaires, les vitesses des véhicules… La géolocalisation fera de votre flotte un système plus optimisé et plus rentable, notamment concernant l’entretien de vos véhicules, ce qui est fortement apprécié par les compagnies d’assurance auto.

Néanmoins, certaines conditions très strictes sont à respecter et la géolocation ne doit être activée que dans des contextes professionnels.