La garantie “valeur à neuf” de l’assurance auto

S’il n’est pas toujours évident pour les propriétaires d’automobiles de s’y retrouver entre les différentes garanties complémentaires, il existe une garantie qu’il est fortement conseillé de choisir suite à l’acquisition d’une voiture neuve ou haut de gamme. Il s’agit de la garantie “valeur à neuf”, qui permet au propriétaire du véhicule d’être indemnisé à hauteur de la valeur de son véhicule neuf suite à un vol ou à un sinistre.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste recevant les cles de sa voiture neuve

Qu’est-ce que la garantie “valeur à neuf” des assurances auto ?

Lorsque le véhicule d’un usager de la route est victime d’un sinistre, le montant l’indemnisation que devra lui verser la compagnie d’assurance de l’usager responsable (lui-même ou un autre conducteur) est calculée par un expert automobile sur la base de la valeur du véhicule selon sa cote Argus, son ancienneté, le nombre de kilomètres parcourus ou encore son état général. Dans la très grande majorité des cas, le montant de l’indemnisation proposée est nettement, voire très nettement, inférieur à la valeur d’achat du véhicule concerné. 

Les automobilistes conduisant une voiture neuve ont cependant la possibilité d’ajouter à leur assurance auto une garantie supplémentaire nommée “valeur à neuf”, qui leur permet de bénéficier d’une meilleure indemnisation si leur véhicule devait être endommagé.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Dans quels cas des assurés doivent-ils choisir la garantie “valeur à neuf” pour leur automobile ?

Tous les véhicules ne peuvent pas être protégés par la garantie “valeur à neuf” : parce qu’elle ne dure généralement que de 6 mois à 2 ans, cette garantie n’est proposée qu’aux possesseurs de véhicules neufs dont la date de leur première mise en circulation ne dépasse pas les 12 mois. Certaines compagnies d’assurances peuvent cependant allonger cette garantie jusqu’à 5 ans au maximum.

Cette garantie permet à l’usager dont le véhicule fait l’objet d’un vol et n’est jamais retrouvé ou devient irréparable suite à un sinistre :

  • soit de recevoir un nouveau véhicule de valeur équivalente 
  • soit de percevoir une indemnité égale à la valeur du prix de vente du véhicule neuf présenté dans le catalogue du constructeur automobile

Cette garantie est donc particulièrement adaptée pour les usagers ayant fait le choix d’acquérir à crédit un véhicule onéreux, ou bien s’étant tournés vers une location avec option d’achat. Ainsi, même en cas de sinistre empêchant totalement la réparation du véhicule, l’établissement de crédit ou l’organisme de location en relation avec l’usager sera remboursé, et le conducteur ne se retrouvera pas à devoir rembourser les traites de son véhicule accidenté tout en cherchant un moyen de remplacer son véhicule sévèrement endommagé.

Realisation d'une expertise suite a un accident de la route

Quels sont les avantages et les inconvénients de la garantie “valeur à neuf” ?

Le principal avantage de la garantie “valeur à neuf” d’un contrat d’assurance auto est de permettre à l’automobiliste de ne pas perdre d'argent si son véhicule devait devenir complètement irréparable après un accident, ou s’il ne devait jamais réapparaître suite à un vol. Cette garantie représente souvent un vrai soulagement financier pour les usagers ayant acquis un véhicule neuf ou haut de gamme et qui souhaitent pourvoir conduite en toute sérénité.

Mais comme toutes les garanties complémentaires des assurances auto, plus l’indemnisation ainsi que la durée de cette garantie est importante et plus les cotisations seront élevées pour le propriétaire du véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que se passe-t-il une fois la durée de la garantie “valeur à neuf” passée ?

Une fois que la durée de validité de la garantie “valeur à neuf” touche à sa fin, le véhicule volé ou accidenté sera de nouveau indemnisé en fonction de la “valeur de remplacement à dire d’expert”, qui sera calculée par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance. Néanmoins, si le propriétaire souhaite bénéficier d’une meilleure indemnisation, les compagnies d’assurance proposent généralement des extensions de la valeur de remplacement à dire d’expert qui, si elles permettent d’être mieux remboursé en cas de sinistre, vont elles aussi venir augmenter le montant des cotisations de l’usager.

Nos villes couvertes par la conduite :