La valeur de remplacement à dire d’expert, ou VRADE

Lorsqu’un véhicule n’est plus en état de circuler suite à une collision ou s’il a été volé et n’a pas été retrouvé après une période de trente jours, la compagnie d’assurance devant indemniser le conducteur mandatera un expert automobile, qui devra alors définir une VRADE : une valeur de remplacement à dire d’expert, qui pourra servir de base de négociations entre la compagnie et l’usager.

AU SOMMAIRE :

Expert automobile inspectant les degats sur la portier d'un vehicule

Qu’est-ce que la valeur de remplacement à dire d’expert ?

La valeur de remplacement à dire d’expert, ou VRADE, est une valeur de remplacement définie par un assureur lorsque le véhicule de l’un de ses assurés est inutilisable suite à un accident de la route, oui bien après que le véhicule ait complètement disparu suite à un vol de véhicule.

Un expert automobile est alors désigné par l’assureur afin de définir un montant équivalant à celui que l’assuré devrait théoriquement investir s’il souhaitait racheter sur le marché de l’occasion local le même modèle de véhicule, aux caractéristiques et à l’âge équivalant à celui de son véhicule avant que le sinistre ou le vol ne survienne.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment l’expert décide-t-il du montant de la VRADE ?

Pour définir quel sera le montant de la valeur de remplacement à dire d’expert d’un véhicule ayant été détruit suite à un accident de la circulation ou ayant disparu suite à un vol, l’expert automobile engagé par l’une des compagnies d’assurance va confronter un certain nombre d’éléments afin d’obtenir une valeur réaliste quant au coût que représenterait l’achat du même véhicule.

L’expert va donc se baser sur :

  • l’âge de l’engin motorisé
  • le kilométrage parcouru par le véhicule
  • l’état du véhicule avant le sinistre
  • la cote Argus du véhicule
  • les différentes dépenses et frais de réparation investis par le propriétaire
  • la valeur du modèle et de son année de mise en vente sur le marché local

Expert automobile inspection vehicule pont

Grâce à tous ces éléments, ainsi qu’aux coefficients de dépréciation publiés par les chambres syndicales des experts en automobile, l’expert mandaté sur ce cas pourra définir la valeur de remplacement à dire d’expert du véhicule.

Si, suite au vol de son automobile, le conducteur n’est pas en mesure de présenter à l’expert un certain nombre d’éléments utilisés normalement pour définir la valeur de remplacement à dire d’expert, comme le carnet d’entretien du véhicule ou encore sa facture, l’expert devra fixer une valeur par défaut, qui ne sera pas aussi représentative que si elle avait été accompagnée de l’ensemble des documents.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que se passe-t-il une fois qu’une valeur de remplacement à dire d’expert à été définie ?

Si l’assuré n’est pas responsable du sinistre ou s’il a souscrit une assurance tous risques, le conducteur pourra être indemnisé à hauteur de la proposition faite par la compagnie d’assurance devant le dédommager, et pourra même tenter de négocier avec l’assureur. En effet, la valeur proposée par l’expert n’est en réalité qu’une proposition d’indemnisation, et non un montant ferme et définitif.

Cette évaluation sera également différente si l’assuré a fait le choix de souscrire une protection supplémentaire permettant de débloquer une indemnisation plus importante en cas d’accident responsable. C’est notamment le cas si l’assuré a souscrit une offre de garantie valeur à neuf du véhicule. Si les conditions sont réunies pour qu'il puisse bénéficier de cette garantie, alors l’assuré ayant souscrit la garantie valeur à neuf pour son automobile recevra une indemnisation proche du montant de son véhicule lorsqu’il a été acheté neuf.

Nos villes couvertes par la conduite :