Qu’est-ce que le classement SRA et à quoi sert-il ?

L’acronyme SRA (anciennement code GTA pour les assureurs) signifie Sécurité et Réparation Automobile. Cette association professionnelle a été créée en 1977 afin de mettre à disposition de tous les assureurs du secteur automobile une base de données comportant toutes les informations existantes sur les véhicules de France et notamment un classement par caractéristiques techniques et commerciales, par exemple quels sont les véhicules les plus sécurisés, quelle est la qualité de leurs airbags...

Chaque véhicule présent dans ce classement obtient un code SRA unique, que l’on retrouve sur la carte grise.
Grâce à un système de classement étoilé, les professionnels utilisant cette classification peuvent très vite statuer sur la qualité des véhicules concernés.

Ce classement concerne les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes

  • Les 2 roues comme une moto ou un scooter
  • Les 3 roues
  • Les 4 roues (voitures, camionnettes…)

AU SOMMAIRE :

Certificat d'immatriculation, cle et plaques d'immatriculation d'une automobile

A qui sert le classement SRA ? 

Véritable instrument au service du secteur automobile, le classement SRA est utilisé en majeure partie par les assureurs mais aussi par les constructeurs automobiles et les fabricants d’accessoires automobiles.

Le code SRA est composé d’une suite de lettres et de chiffres. Il commence par le code de la marque du véhicule et est suivi d’un chiffre correspondant au modèle et à la version.

Exemple : FI49037 pour une Fiat 500L 1.6 MJT 120 Trekking.

Les assureurs

Afin de proposer un contrat d’assurance ainsi qu’un prix adapté au véhicule des clients, les assureurs utilisent un code d’identification SRA qui permettra de s’informer en détail sur le véhicule : marque, version, modèle, valeur, puissance et autres informations comme par exemple la disposition et qualité des airbags.

L’assureur pourra s’informer sur la fiabilité du véhicule  et décider du prix du contrat en fonction de ses caractéristiques techniques : un véhicule doté d’un bon classement s’assurera beaucoup plus facilement car il est jugé plus sûr.

Grâce à ce classement, les assureurs peuvent maîtriser et anticiper le coût des sinistres.

Les constructeurs et fabricants d’accessoires automobiles

En effet, un véhicule qui se vend mieux et qui s’assure facilement, c’est un véhicule doté d’un bon classement SRA. Les constructeurs automobiles peuvent aussi analyser et déterminer si les équipements et accessoires automobiles sont utiles. Le classement SRA offre une expertise complète sur les véhicules, permettant aux gérants de l’industrie de se renouveler et d'améliorer les produits existants. Cela permet aussi de savoir : 

  • Quelles sont les options privilégier
  • Quelles sont les options inutiles ou apportent peu d’intérêt
  • Quels véhicules sont les plus sécurisés

Les conducteurs de deux-roues motorisés peuvent également se servir du classement SRA pour choisir une alarme moto SRA ou un antivol moto SRA, par exemple, qui seront reconnus par leur assurance moto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’objectif et l’intérêt de la classification SRA

Selon le site officiel de la SRA, leurs principales missions sont de :

  • Diffuser aux adhérents de l’information sur les véhicules
  • Encourager la sécurité
  • Participer à la protection contre le vol des véhicules
  • Maîtriser les coûts de la réparation des véhicules

Le but, c’est l’élaboration complète d’un cahier des charges de toutes les caractéristiques des véhicules et produits liés au secteur automobile (accessoires, pièces détachées…).
Ces produits sont au préalable testés par le Centre National de Prévention et de Protection, puis classés et référencés dans la classification SRA.
Les meilleurs produits ont la chance d’être dotés du logo “Classe SRA”, garantie de sécurité et gage de qualité indéniable. L’expertise du SRA a été très bénéfique en termes d’antivol, car elle a permis la généralisation des équipements anti-démarrage sur les automobiles.
Ce classement est mis à jour chaque trimestre, pouvant donc influer à terme sur le coût des assurances auto.
Pour trouver le classement SRA correspondant à un véhicule, vous pouvez vous rendre sur le site sra.asso.fr.