Trouver la version de sa voiture grâce à la carte grise

La version d’une voiture permet de récolter de nombreuses informations comme la série, le niveau de finition, les équipements associés, les options, les finitions… Un même modèle de véhicule peut être décliné sous plusieurs versions différentes. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de savoir comment retrouver la version d’une voiture, notamment lors d’un achat. Cette information se trouve sur la carte grise, l’équivalent d’une carte d’identité pour tous les véhicules motorisés.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Où peut-on trouver la version de sa voiture sur la carte grise ?

La carte grise correspond au certificat d’immatriculation de votre voiture. C’est un document administratif officiel comparable à une carte d’identité pour tous les véhicules motorisés français. La carte grise comporte de nombreuses informations essentielles sur la voiture ainsi que des caractéristiques techniques. La version d’un véhicule correspond à la rubrique D2 de la carte grise, appelée Variante Version du Véhicule ou VVV. C’est un code composé de chiffres et de lettres. Malgré son caractère important, le renseignement de la rubrique D2 n’est pas obligatoire : c’est une section qui est souvent laissée vide. Pour retrouver la version exacte du véhicule, le propriétaire doit se lancer dans des recherches plus poussées.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Le numéro de série peut aider à connaître la version de sa voiture

Si le champ D2 de votre carte grise est vide mais que vous souhaitez tout de même connaître la version de votre voiture, aventurez-vous sur la ligne E. Il y  figure le numéro VIN (Vehicle Identification Number), qui n’est autre que le numéro d’identification du véhicule ou autrement dit le numéro de série. Vous pouvez également trouver ce numéro sur la plaque châssis de votre voiture et en bas du pare-brise. Composé de 17 chiffres et lettres, le numéro de série est un code unique attribué à chaque véhicule mis en circulation depuis 1981. Lors de la recherche de la version de votre voiture, vous pouvez communiquer ce numéro à un garagiste ou à un concessionnaire. Cela leur permettra d’identifier la version de la voiture grâce à des systèmes réservés aux professionnels. Certains sites internet proposent également de donner gratuitement des données techniques sur des véhicules grâce au numéro VIN, mais l’intégralité des données et surtout la version de la voiture n’est pas toujours donnée.

Un conseil : lors d’un achat de voiture, il faut toujours vérifier que le numéro VIN présent sur le certificat d’immatriculation correspond aux numéros indiqués sur le véhicule. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que la voiture soit volée et qu’elle ait de faux papiers.  Elle devrait alors apparaître dans le fichier des véhicules volés.

Clé de voiture sur un certificat d'immatriculation

Trouver la version de sa voiture grâce à son immatriculation

Le numéro d’immatriculation correspond à la suite de chiffres et de lettres qui est inscrite sur les plaques d’immatriculation fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ce numéro est également renseigné sur la ligne A de la carte grise, ou certificat d’immatriculation. Les numéros indiqués  sur la carte et sur la voiture doivent impérativement être identiques. Grâce à ce numéro, vous pouvez trouver sur certains sites internet des informations relatives à votre voiture comme l’année de mise en circulation et autres caractéristiques techniques. Néanmoins, le niveau de finition et la version de la voiture ne sont pas toujours indiqués, ou elles sont renseignées de manière imprécise. 

Avec le modèle du véhicule et son année de mise en circulation, vous pouvez aller fouiner dans des catalogues de constructeurs et potentiellement trouver si le niveau de finition de la voiture correspond au modèle vendu à cette date, sous une version particulière.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment trouver la version d’une voiture sans l’aide de la carte grise ? 

La version du véhicule ou ses finitions ne sont pas uniquement trouvables grâce à la carte grise et à ses informations : en général, les factures d’achats et les carnets d’entretien permettent de retrouver des données relatives au véhicule, comme certaines de ses caractéristiques techniques. Aujourd’hui, si vous achetez un véhicule d’occasion, vous aurez accès au rapport Histovec du véhicule  : vous y trouverez toutes les informations nécessaires dont la version de la voiture que vous souhaitez acheter. Cette question ne se posera pas pour un véhicule neuf.

Si vous n’arrivez toujours pas à connaître la version de votre voiture après toutes ces indications, vous pouvez vous tourner vers des professionnels. Certains garages peuvent réussir à définir le niveau de finition d’une voiture en inspectant sa carrosserie et détails mécaniques comme l’aspect et la taille des jantes, l’allure du pare-choc, la forme des portières...