L’alarme moto SRA, un antivol indispensable

L’alarme moto est un type d’antivol utilisé pour garantir la sécurité des deux roues. C’est un système qui retentit, permettant de dissuader les voleurs, d’alerter le propriétaire et d’attirer l’attention d’éventuels passants ou voisins. En effet, les vols de deux-roues représentent 90% des vols de véhicules alors qu’ils ne forment qu’une minuscule part des véhicules circulant en France (2%). Mais comment choisir une alarme de moto compatible avec son assurance moto ? Est-il obligatoire d’en sélectionner une homologuée SRA ?

AU SOMMAIRE :

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment bien choisir son alarme moto ?

Afin de bien choisir son alarme moto, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, la puissance du son qu’émet l’alarme doit être au minimum égal à 100 décibels afin d’être audible à plusieurs centaines de mètres. Pour être efficace contre le vol, l’alarme doit avoir des propriétés inviolables comme le système anti-crochetage et anti-perçage qui permettent au moins de ralentir le voleur. Pour être assuré d’obtenir une indemnisation en cas de vol, il est recommandé d’acheter une alarme antivol certifiée SRA ou NF. Ce sont des certifications qui assurent la qualité du produit. Les antivols SRA ou NF sont reconnus pour être beaucoup plus résistants grâce à la qualité de leurs matériaux. 

Indispensable pour assurer la sécurité de votre moto, l’alarme est un antivol complémentaire : elle ne permettra pas de bloquer le véhicule, mais d’alerter le propriétaire qu’une tentative de vol est en cours. Lors de votre achat d’alarme, pensez bien à votre situation pour trouver l’antivol qui vous correspondrait le mieux : 

  • Quelle est la durée de ses piles ? 
  • Comment l’activer ou la désactiver ? 
  • Fait-elle suffisamment de bruit pour que vous l’entendiez depuis votre chambre ?
  • L’alarme résiste-t-elle aux intempéries et aux différentes techniques de vol ?

Le classement SRA, c'est quoi ?

Le classement SRA est un gage de qualité utilisé par les assureurs et les constructeurs automobiles.

  • Les assureurs vérifient la fiabilité du véhicule en surveillant le classement SRA des éléments de sécurité, ce qui leur permet ensuite de fixer le prix du contrat d'assurance auto en fonction du niveau de sécurité détecté. Un véhicule avec un bon classement sera assuré plus facilement et à moindre coût qu'un véhicule avec un mauvais classement. C'est le même principe pour les antivols : avoir un antivol homologué SRA pour un deux-roues, c'est prouver à son assureur que les tentatives de vol ont beaucoup moins de chance d'aboutir. Par exemple, la qualité de l'acier utilisé peut être un critère SRA.
  • Les constructeurs automobile s'efforcent de vendre des équipements dotés d'un bon classement SRA afin de toujours améliorer leurs produits.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les avantages à privilégier lors du choix d’une alarme moto ?

Voici une liste non exhaustive des points à privilégier si vous recherchez une alarme pour moto :

  • Un capteur d’alarme sensible qui détecte les mouvements et les vibrations.
  • Une alarme qui fait sonner 3 coups d’avertissement lorsque des individus souhaitent s’asseoir sur votre moto.
  • Une alarme facile à installer et facile à utiliser, munie d’un câble de rappel pour que le propriétaire pense à débloquer le système avant de monter et démarrer sa moto.
  • Une puissance sonore égale ou supérieure à 100 décibels.
  • Une alarme reliée à d’autres antivols comme le bloque-disque.
  • Une alarme qui répond aux exigences des assureurs en termes d’homologation. 
  • Une alarme de petite taille sera moins repérable et pourra plus facilement surprendre le voleur.

Si votre moto est garée dehors, il faut penser à acheter un dispositif tout terrain qui résiste aux intempéries.

Homme installant un antivol bloque roue sur une moto

Quel est le prix d’une alarme moto homologuée SRA ? 

Les prix des alarmes motos peuvent varier. Pour un modèle non homologué et bas de gamme, vous pouvez trouver des dispositifs à moins de 20 euros. Néanmoins, si la tentive de vol réussit, votre assureur refusera probablement de vous indemniser, ce qui vous reviendra à acheter un nouveau véhicule… Pour une alarme bloque disque haut de gamme homologuée SRA ou NF, le prix de base se trouve aux alentours de 80 euros et peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les antivols complémentaires à une alarme moto ?

L’alarme moto est un antivol dissuasif efficace, mais il n’empêche pas au voleur de s’emparer de votre véhicule. Afin de vous prémunir contre le vol, il est recommandé d’acheter un autre antivol, en complément de votre alarme moto : 

  • L’antivol en U : il permet de bloquer le véhicule pour que le malfaiteur ait des difficultés à l’emporter.
  • La chaîne antivol : la chaîne passe dans plusieurs parties du deux-roues pour bloquer son utilisation.
  • L’antivol bloque-disque : ce système bloque les disques des roues de la moto ou du scooter.

En choisissant un antivol SRA, vous vous tournez vers un produit reconnu, dont la qualité des matériaux comme par exemple l'acier est beaucoup efficace qu'un antivol lambda.