Tout savoir sur le rachat de franchise

Lorsqu’un usager de la route est responsable d’un accident, il n’est pas rare que sa compagnie d’assurance auto retienne une franchise sur le montant de l’indemnité qui devrait être versée, laissant ainsi un reste à charge au conducteur. Certaines compagnies d’assurance ainsi que les agences de location de voitures proposent cependant des garanties complémentaires nommées “rachat de franchise”, qui permettent de réduire partiellement ou totalement le montant de ce reste à charge en cas de sinistre au volant de la voiture.

AU SOMMAIRE :

Franchise d'assurance auto sur le contrat

Rappel : Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est le nom donné par les compagnies d’assurance auto à la somme d’argent qui restera à la charge de l’assuré dans le cadre d’une indemnisation versée par l’assureur suite à un sinistre ayant engendré des dommages couverts par la compagnie d’assurance sur le véhicule.

Par exemple, si la voiture subit pour 400 euros de dommages et que la franchise appliquée par la compagnie d’assurance auto est de 150 euros, alors l’assureur ne couvrira que l’équivalent de 250 euros, les 150 euros restants représentent donc la franchise à payer par le conducteur de la voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Qu’est-ce qu’un rachat de franchise ?

Le rachat de franchise est une garantie complémentaire proposée par certaines compagnies d’assurance auto et permettant au conducteur de payer le montant de sa prime d’assurance auto plus cher, en échange d’une réduction totale ou partielle du montant des franchises appliquées en cas d’accident.

Un rachat de franchise est généralement proposé par un loueur de véhicules. En effet, les contrats de location de voiture comprennent généralement des franchises importantes en cas de sinistre ou d’acte de vandalisme car aucun véhicule, même loué, n’est à l’abri de subir des dommages.

Conductrice utilisant son smartphone pour deverouiller un vehicule

Quels sont les rachats de franchise proposés par les loueurs de voitures ?

Les agences de location de voitures peuvent proposer des rachats de franchise partiels, permettant de réduire le coût que représente une franchise pour l’assuré en cas de sinistre, ou bien un rachat de franchise totale, qui permet d’annuler entièrement le coût de la franchise concernée.

Ces garanties complémentaires proposées par les loueurs de voitures ne sont pas obligatoires, mais permettent généralement aux usagers de conduire plus sereinement durant la période de location de leur véhicule

Les agences de location proposent le plus souvent des packs harmonisés au niveau international et nommés : 

  • Collision Damage Waiver (CDW), qui permet de réduire le montant de la franchise en cas de collision
  • la Super CDW, qui permet de protéger plus d’éléments du véhicule que la simple CDW, ou qui supprime entièrement les franchises suite à une collision en fonction des cas
  • la Theft Protection (TP), qui permet de protéger le véhicule loué contre le vol de voiture ou les actes de vandalisme
  • la Personal Accident Insurance (PAI), qui couvre les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule de location et ses passagers en cas de sinistre
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Est-il utile de choisir un rachat de franchise ?

Le montant des franchises appliquées par les agences de location en cas d’accident dépend généralement de la valeur du véhicule loué. Les conducteurs qui décident de louer une voiture de luxe pour un week-end pourraient tirer un grand bénéfice des rachats de franchises, car le prix de celles-ci peut atteindre plusieurs milliers d’euros en cas de sinistre.

Si des usagers de la route qui décident de louer une voiture souhaitent être parfaitement protégés, ils pourraient être amenés à ne pas se contenter uniquement du rachat de franchise, qui réduira le montant des franchises en cas d’accident de la route, mais plutôt à se tourner vers des ensembles de garanties complémentaires susceptibles de couvrir plus de situations pouvant s’avérer financièrement difficiles pour le locataire de la voiture en cas d’accident de la route.