Qu’est-ce qu’un équipement de première monte ?

Le classement SRA, qui regroupe l’ensemble des informations techniques et commerciales des véhicules motorisés vendus en France tout en vérifiant les caractéristiques de sécurité des pièces installées sur les véhicules, comprend également une partie associée aux dispositifs de première monte, c’est-à-dire aux éléments dont la fabrication a été déléguée par le constructeur automobile à des équipementiers, mais qui sont tout de même destinés à être installés sur des voitures neuves.

AU SOMMAIRE :

Pièces automobiles sortant d'une usine

Équipement de première monte : définition

Les équipements de première monte, aussi nommés “équipements d’origine” (EO) sont des éléments des véhicules motorisés qui viendront équiper les véhicules vendus neufs par un constructeur, qu'ils soient électriques ou non, mais dont la fabrication est déléguée par le constructeur à un autre équipementier, ou “original equipement manufacturer” (OEM) en anglais.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les différents éléments des voitures dont la fabrication peut être déléguée par le constructeur ?

Théoriquement, tous les éléments installés sur une voiture peuvent potentiellement faire l’objet d’une délégation de fabrication de la part du constructeur et devenir ainsi des éléments de première monte. Néanmoins, les constructeurs automobiles vont généralement déléguer la fabrication d’éléments spécifiques de leurs véhicules neufs à d’autres équipementiers. 

C’est par exemple le cas des pneumatiques, qui pourront être spécialement conçus par des fabricants reconnus de pneus pour équiper un nouveau modèle de voiture entrant tout juste en production. En plus des pneus, les éléments de première monte peuvent également concerner des éléments plus lourds comme les jantes, ou bien plus petits comme les bougies d’allumage, etc …

Garagiste faisant l'inventaire des pieces auto

Quelles sont les spécificités des équipements de première monte ?

La fabrication en France des éléments destinés à la première monte doit répondre à un cahier des charges extrêmement précis remis par le constructeur automobile et est extrêmement contrôlée. De même, chaque élément est identifié et peut faire l’objet d’une traçabilité complète jusqu’à ce qu’il soit installé sur le véhicule motorisé destiné à l’accueillir.

Si les constructeurs automobiles font le choix de déléguer la fabrication de certaines pièces de leurs véhicules neufs, ce pour tout un ensemble de raisons, parmi lesquelles le fait que le constructeur automobile pourra déléguer la fabrication de chaque élément qu’il n’est pas en mesure de fabriquer lui-même à une entreprise spécialisée afin de bénéficier de son savoir-faire en la matière.

De même, en choisissant de déléguer la fabrication de certaines pièces de leurs voitures neuves à des équipementiers reconnus dans leur domaine de prédilection, les constructeurs automobiles s’attendent à ce que les pièces qui sortent de leurs chaînes de fabrication pour rejoindre les chaînes de montage soient d’une qualité irréprochable.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.