Pourquoi choisir un antivol homologué SRA pour sa moto ?

Avoir une moto, c’est être exposé à des vols plus fréquents pour les voitures. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut impérativement attacher son scooter ou sa moto avec un antivol. Il existe des antivols de toutes sortes, dont certains qui sont “homologués SRA” (Sécurité et Réparation Automobile). Si leur utilisation n’est pas obligatoire, certaines compagnies d’assurance auto exigent leur utilisation, sous peine de ne pas indemniser l’assuré en cas de vol. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les antivols homologués SRA.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Qu’est-ce qu’un antivol homologué SRA ? 

Un antivol homologué SRA est un antivol, c'est-à-dire un dispositif de sécurité à serrure visant à protéger leur moto, dont les caractéristiques techniques et mécaniques répondent aux normes de sécurité d’un organisme certifié et certificateur indépendant. Pour être homologué, un antivol est analysé sur plusieurs points :

  • Sa qualité de conception et de fabrication.
  • Sa résistance face aux différentes techniques de vol (vol à la scie, vol à la masse, vol au crochet, perçage, coupe-boulon…).

Un antivol homologué ne présente pas de particularités distinctives : les cadenas, les chaînes et les bloques-disques non homologués sont à première vue similaires aux antivols homologués. Néanmoins, les antivols homologués sont plus lourds : leur système sécurisé plus résistant demande l’utilisation de matériaux solides et presque incassables. On voit la différence lors des tentatives de vol : un antivol homologué est beaucoup plus résistant. L’avantage : décourager les voleurs avant qu'ils ne provoquent un accident avec le véhicule volé et garder sa moto !

Homme installant un antivol bloque roue sur une moto

Quels sont les différents types d’antivols homologués SRA sur le marché ?

Pour éviter les vols, il est important de bien choisir son antivol, mais également de bien l’attacher : un antivol mal fixé ne sert à rien et ne protège pas votre véhicule d’une tentative de vol. De plus, une moto bien fixée et protégée dissuade les voleurs. Pour bien installer un antivol, il faut le faire passer par le cadre ou les tubes de fourche du véhicule. Faire passer l’antivol par une roue n’est pas une bonne idée : elle est démontable et peut donc être laissée sur place avec l’antivol et le reste du véhicule.

Voici une liste des différents types d’antivols homologués disponibles sur le marché : 

  • L’antivol en U : c’est l’un des meilleurs systèmes antivol moto. Pour choisir un antivol en U adapté à votre véhicule, il est important de choisir un modèle avec une longueur, un diamètre et un écartement des branches adaptés. C’est un antivol qui permet d’attacher la moto à un point fixe.
  • La chaîne antivol :  c’est une chaîne qui passe dans plusieurs parties de la moto afin de bloquer son utilisation. Son système de fermeture est également homologué, ce qui permet une reconnaissance des assureurs. Une bonne chaîne antivol ne doit pas être trop longue ni toucher par terre : cela faciliterait la tâche aux voleurs.
  • L’antivol bloque-disque : il sert à bloquer les disques des roues de votre véhicule. Il ne garantit pas une sécurité complète, car le véhicule peut quand même être déplacé.
  • Les antivols électriques comme les alarmes ou systèmes anti-démarrage. Ce sont des antivols complémentaires, mais ils ne peuvent pas empêcher un vol, seulement le dissuader.
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Où acheter un antivol homologué SRA ?

Les antivols homologués SRA peuvent s’acheter sur de nombreux sites. Les marques les plus reconnues qui en produisent sont Abus, Artago, Top Block, Vector Security, Auvray, France Antivol, Xena, Tecno Globe… Un produit homologué porte la mention SRA ou NF FFMC. Sans cette mention, il est fortement déconseillé d’acheter.

Photographie montrant des scooters garés sur un parking.

Combien coûte un antivol homologué SRA ? 

Les prix des antivols homologués SRA peuvent varier selon le modèle choisi, la taille, la marque… On trouve tous les prix dans une fourchette ne commençant pas en dessous d’environ 50 euros. Les antivols les plus chers atteignent des prix pouvant monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Est-il obligatoire d’avoir un antivol homologué SRA ? 

Il n’est pas obligatoire d’acheter un antivol homologué SRA. Néanmoins, les compagnies d’assurance peuvent exiger un antivol homologué sous peine de ne pas indemniser l’assuré en cas de vol. La plupart des assureurs exigent l’homologation SRA ou NF FFMC. Cela réduit les tentatives et opportunités de vol et donc réduit le risque de devoir rembourser un assuré. 

Attention : un antivol homologué SRA ne garantit pas que votre véhicule ne sera jamais volé. C’est un système dissuasif et plus sécurisé qu’un antivol lambda, qui permet une indemnisation des assurances auto en cas de vol. Pour autant, certains voleurs peuvent tout de même réussir à contrer le système en réalisant une coupure dans toute l’épaisseur du dispositif de sécurité, une tentative de crochetage contre la serrure de leur antivol, ...

Les assureurs déterminent eux-mêmes la liste des antivols agrées. Cela signifie que  malgré une homologation SRA, une compagnie d’assurance peut décider de ne pas garantir l’indemnisation, s' ils jugent que le système n’est pas assez sécurisé, comme c’est le cas pour les antivols complémentaires (bloque-disque ou système électronique).

Voiture miniature retournee devant des pieces de monnaie

Le vol de moto en France

Même si le vol de moto est en baisse, la vigilance est de mise : un véhicule volé sur dix est une moto ou un scooter, en sachant que les motos ne représentent que 2% du trafic. Près de 90% des vols ont lieu en ville, sur la voie publique, de jour comme de nuit ! La technique la plus utilisée est celle de l’enlèvement du véhicule. Rien n’arrête les voleurs, et c’est pour cette raison que choisir un antivol homologué SRA ou NF vous assure une meilleure sécurité ainsi qu’une dissuasion forte, ce qui sera souvent bien vu par votre l'assureur de votre moto, pour un prix nettement moins important que celui qui devrait être mobiliser pour remplacer la moto volée sans ce dispositif.