Autour de la moto

Tout comme la conduite d’une automobile, la conduite d’un deux-roues est soumise à certaines spécificités. Lors de chaque trajet, les usagers ayant passé la catégorie du permis de conduire leur permettant de circuler en moto sont soumis à de nombreux risques liés à l’absence de carrosserie autour de leur véhicule. Aussi, certains équipements de sécurité sont obligatoires pour protéger les usagers qui circulent quotidiennement à l’aide d’un deux-roues sur le réseau routier. Bien conduire une moto nécessite de bien connaître les conséquences de l’effet tunnel et d’être particulièrement vigilant aux mouvements des autres usagers ainsi qu’aux aménagements routiers. Enfin, en fonction de la puissance de leur motorisation, les deux-roues sont répartis dans différentes catégories, qui nécessitent des catégories de permis différentes.

Conductrice d'un deux-roues tenant les clés de son véhicule

Quelles sont les spécificités de la conduite d’un deux-roues ?

Tous ceux qui ont troqué leur volant contre un guidon sont d’accord pour dire que la conduite d’un deux-roues est différente de celle d’une voiture. En l’absence d’une carrosserie entre le véhicule et le conducteur, la sensation de vitesse est totalement différente. De manière générale, le gabarit des deux-roues les rend beaucoup plus simple à diriger et leur conduite est plus fluide. Dans certains départements où la conduite interfile est autorisée, circuler sur une moto permet de gagner du temps sur les portions les plus encombrées.

Les risques

Les principaux facteurs de risques autour de la moto sont liés au non-respect des limitations de vitesse, d’un mauvais positionnement sur la chaussée, mais également de certains comportement particulièrement dangereux, comme le fait de doubler par la droite. En l’absence d’une carrosserie pour les protéger des dommages corporels, les motards sont particulièrement exposés à un danger mortel lors d’une collision.

Les équipements

Pour s’assurer un niveau de protection optimal, certains équipements autour de la moto sont devenus obligatoires. Parmi eux, on retrouve le casque, les gants et depuis quelque temps  un gilet de haute visibilité pour le conducteur ainsi que pour son passager. D’autres équipements, comme les vêtements de protection ou encore les airbags moto, sont pour le moment facultatifs, mais ils permettent de renforcer la sécurité des motards en leur assurant une meilleure protection en cas d’accident de la route.

Casque et gants de protection pour les deux-roues motorisés

Bien conduire une moto

Mauvaises nouvelles, plus que tous les autres conducteurs de véhicules motorisés, les motards sont sujets à l’effet tunnel. Ce phénomène physique est directement lié à la capacité des motos à prendre rapidement de la vitesse. D’ailleurs, il a pour principale conséquence de diminuer le champ de vision du conducteur, ce qui a pour effet d’augmenter les risques de collisions avec un autre usager ou avec un obstacle. Voilà pourquoi il est très important que les conducteurs de moto soient particulièrement vigilants à leur environnement de conduire lors de chacun de leurs trajets, même les plus courts.

Les différentes catégories de deux-roues

En France, la réglementation routière permet de distinguer 3 catégories de deux-roues  :

Seule la première catégorie de deux-roues motorisés ne nécessite pas de passer un permis de conduire, pour les deux autres en revanche, le permis A1 et le permis A seront nécessaires. Depuis la dernière réforme du permis moto, les limitations de puissance pour les grosses cylindrées ne sont plus appliquée à partir du moment où le deux-roues est doté d’un système de freinage antiblocage de roues (ABS).

Conductrice se renseignant sur un modèle spécifique de deux-roues

Selon les premières estimations du Bilan provisoire de l’accidentalité routière pour l’année 2017, le nombre de motards tués sur la route a augmenté de 9 % par rapport à 2016. Ainsi, le nombre de motards ayant perdu la vie lors d’un accident de la route représente près de 22 % de la mortalité nationale. Dans certains départements tels que la Provence Alpes Côte d’Azur, la Corse ainsi que l'Île de France, ce taux avoisine les 30 %.

Nos villes couvertes par la conduite :

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Autour de la moto : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire