Toutes les spécificités des motos

Tout comme les usagers vulnérables, les motards sont des usagers de la route très particuliers. En effet, les spécificités des motos sont telles qu'il est parfois difficile de s'y retrouver pour les novices. Tout d'abord, il est important de comprendre combien la conduite d'un deux-roues diffère de celle d'une automobile. Ensuite, les différentes catégories commercialisées n'offrent pas les mêmes sensations de conduite. Dans tous les cas, l'impact de leur utilisation sur l'environnement est important, car il contribue à la pollution de l'air. Heureusement, il est possible de pratiquer l'éco-conduite pour réduire la quantité de CO2 émise lors de chaque trajet.

Motard circulant le long d'une route de campagne

En quoi les deux-roues motorisés se distinguent-ils des autres véhicules ?

Comme l'a chanté Brigitte Bardot lorsqu’elle rêvait de circuler sur une Harley « J'appuie sur le starter et voici que je quitte la terre », conduire une moto offre une sensation de liberté très agréable. Malheureusement, cette sensation de plaisir s’accompagne d’un ensemble de contraintes qui nuance un peu le tableau idyllique. Qu'on le veuille ou non, la conduite d'une moto est une pratique risquée. Aussi, il est primordial pour chaque motard d'adopter un comportement responsable et sécuritaire pour réduire le risque d'accident de la route. En étant particulièrement attentif aux détails, il est possible de profiter pleinement de tous les avantages de ce mode de transporter sans trop s'exposer aux risques.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les différentes catégories de deux-roues

Voici la liste des différentes catégories de deux-roues qui sont actuellement commercialisés en France  :

  • les scooters et motos basiques
  • les motocyclettes GT et de tourisme
  • les motos sportives
  • les trials et les enduros
  • les roadsters et les customs

Généralement, c'est en fonction de l'expérience de conduite qu'il recherche qu'un motard optera pour une catégorie de deux-roues plutôt que pour une autre. Bien entendu, le confort et la sécurité seront aussi des éléments importants lorsqu'une utilisation quotidienne est envisagée. Dans les grandes agglomérations par exemple, les scooters de moyennes cylindrées sont très appréciés, car ils disposent d'un embrayage automatique qui rend leur conduite plus simple. De plus, il est facile de les stationner dans les emplacements de parking dédiés.

Différentes catégories de deux-roues motorisés

Quel est l'impact des motos sur l'environnement  ?

Alors que de plus en plus d'automobilistes se tournent vers des modèles plus respectueux de l'environnement, pour le moment, les motards n'ont pas vraiment le choix en ce qui concerne l'usage des biocarburants. En effet, à l'heure actuelle cette pratique est si réglementée que son usage est plus que limité. Pourtant, il a été prouvé qu'en dépit de leur gabarit réduit, les deux-roues génèrent proportionnellement plus de CO2 que les voitures. Aussi, chaque trajet à moto a un impact conséquent sur l'environnement puisque les gaz d'échappement contribuent à l'augmentation des particules polluantes qui se trouvent dans l'air. Peu de motards en ont conscience, mais l'installation et l'utilisation de nombreux équipements électroniques de confort augmente la consommation de carburant, et donc les émissions de dioxyde de carbone.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pratiquer l'éco-conduite en moto

Nouvelles spécificités des motos, pour pratiquer l'éco-conduite, un motard devra changer ses habitudes. Tout d'abord, c'est lors des démarrages qu'il faudra apprendre à agir en douceur avec la poignée d'accélérateur. Ensuite, lors des changements de vitesse, il faudra agir rapidement sans pour autant pousser trop loin. Enfin, un meilleur respect des distances de sécurité permet d'éviter les phases d'accélérations ou de freinages beaucoup trop brutales dont la conséquence directe est une augmentation importante de la consommation de carburant. En résumé, plutôt que de chercher à battre des records de vitesse, il faudra adopter une conduite tout en souplesse.

Pot d'échappement d'une moto

L'autre avantage de l'éco-conduite, c'est qu'en dépit des spécificités des motos, elle permet de réaliser des économies. D'ailleurs, les deux-roues motorisés devront répondre à une nouvelle norme européenne dès 2020. Toute comme la norme 3, celle-ci devrait permettre de réduire significativement les rejets de carburant non brûlé en attendant la commercialisation de modèles électriques à des prix abordables.