Les équipements spécifiques pour les motos

Par :
Publié le
/
/
GPS pour moto

Durant leur formation destinée à leur permettre de conduire des motos, les candidats sont sensibilisés aux risques liés à la conduite d'un véhicule ne disposant pas d'une carrosserie pour les protéger des chocs. Pourtant, il n'est pas toujours aisé pour eux de savoir quels sont les différents types d'équipements leur permettant de renforcer leur sécurité et leur confort durant un trajet, mais également de comprendre leur utilité.

Quels sont les différents types d'équipements réservés aux motos ?

Comme pour les automobiles, certains équipements de sécurité sont obligatoires pour circuler en moto. C'est le cas par exemple du casque, mais contrairement à ce que beaucoup d'usagers pensent, il n'est pas le seul à pouvoir assurer une meilleure protection aux motards. Les équipements de confort ont, quant à eux, pour unique mission de rendre les conditions de conduite plus agréables, mais ne revêtent pas un caractère obligatoire. Ainsi, chaque propriétaire de moto peut choisir d'en acquérir ou non en fonction de ses besoins. Enfin, compte tenu des nombreux vols de motos qui ont lieu chaque année, protéger une moto stationnée n'est plus optionnel. De plus, les assureurs imposent à présent l'achat d'un antivol répondant à leurs critères avant de conclure un contrat d'assurance moto.

Les équipements de sécurité

Les réglementations relatives à la conduite d'un deux-roues motorisé ont connu beaucoup d'évolutions au cours de ces dernières années. Par exemple, depuis le mois de janvier 2016, les possesseurs de moto doivent impérativement être équipés d'un gilet jaune "haute visibilité".

Casques de moto homologués :

Pour des raisons de réglementations, mais aussi et surtout pour pouvoir s'adonner à sa passion en toute sécurité, le choix de l'équipement doit se faire avec le plus grand soin. Selon le type de moto et le style du pilote, des casques adaptés (casques jet, demi-jet, mini-jet, intégrables, modulables, transformables, bol…) sont disponibles en magasin ou sur Internet. Il en existe de toutes sortes, le seul impératif étant leur homologation. Quel que soit le casque choisi, il doit comporter la norme NF ou E22, en plus de stickers réfléchissants sur tous les côtés. 

Gants pour moto :

Il en va de même pour les gants, qui doivent être certifiés CE. L'homologation de ces derniers n'est pas obligatoire, elle est néanmoins recommandée. Si l'on veut faire le meilleur choix en matière de sécurité, mieux vaut opter pour des gants qui comportent la norme EN 13594 : 2015. Pour rappel, le non-port de gants peut avoir pour conséquence une amende de 68 € ainsi que le retrait d'un point sur le permis. À noter également que cette obligation concerne tous les passagers de la moto.

Chaussures et vêtements de protection adaptés :

Contrairement au port des gants ou du casque, qui sont des équipements obligatoires dont l'absence est une infraction sévèrement sanctionnée en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, le port de vêtements de protection ou de chaussures adaptées n'est pas une obligation. Mais même s'il n'est pas obligatoire, le port de vêtements de protection ainsi que de chaussures adaptées reste très fortement conseillé, puisque ces équipements permettent de réduire les risques de blessures en cas d'accident la route à moto.

Les équipements de confort

Pour offrir une dose de confort supplémentaire aux motards, depuis quelques années, les équipementiers n'ont de cesse de rivaliser d’ingéniosité. De la selle confort aux tabliers, en passant par les manchons et les poignées chauffantes, les propriétaires de motos n'auront que l'embarras du choix pour améliorer leur position et maintenir leurs membres au chaud quand les conditions climatiques sont difficiles. D'autres équipements spécifiques pour les motos offrent de nouvelles possibilités technologiques. C'est le cas notamment des GPS moto ou encore des micros Bluetooth. Enfin, les tops-case ainsi que les rangements permettent de transporter plus sans prendre le risque d'avoir mal au dos après un long trajet.

Les antivol pour motos

Pour sécuriser leurs motos, une fois qu'elles sont stationnées, les motards ont le choix entre plusieurs types d’antivol. Même si les antivol en forme de U sont les plus populaires, compte tenu de leur bon rapport qualité / prix, il existe d'autres équipements spécifiques pour les motos tout aussi efficaces. Les chaînes, les bloque-disques et les câbles antivol sont tout autant d'alternatives, qui offrent une dose supplémentaire de sérénité, pour quitter son deux-roues des yeux pendant quelques minutes, voire même plusieurs heures.

Rien que pour l'année 2017, le nombre de motards tués sur les routes françaises représente à lui seul 19% des décès recensés dans le bilan provisoire publié par l'Observatoire national Interministériel de la sécurité routière. Cette hausse d'environ 9% par rapport à 2016 met un terme à près de 6 années consécutives de baisse de la mortalité pour cette catégorie d'usager. Aussi, il y a fort à parier que le gouvernement envisagera rapidement la mise en place de nouvelles mesures pour les deux-roues, afin de renforcer la sécurité routière et tenir l'engagement pris au niveau européen.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit