Les équipements spécifiques pour les motos

Durant leur formation destinée à leur permettre de conduire des motos, les candidats sont sensibilisés aux risques liés à la conduite d'un véhicule ne disposant pas d'une carrosserie pour les protéger des chocs. Pourtant, il n'est pas toujours aisé pour eux de savoir quels sont les différents types d'équipements leur permettant de renforcer leur sécurité et leur confort durant un trajet, mais également de comprendre leur utilité.

GPS specialement developpe pour les deux-roues motorises

Quels sont les différents types d'équipements réservés aux motos ?

Comme pour les automobiles, certains équipements de sécurité sont obligatoires pour circuler en moto. C'est le cas par exemple du casque, mais contrairement à ce que beaucoup d'usagers pensent, il n'est pas le seul à pouvoir assurer une meilleure protection aux motards. Les équipements de confort ont, quant à eux, pour unique mission de rendre les conditions de conduite plus agréables, mais ne revêtent pas un caractère obligatoire. Ainsi, chaque propriétaire de moto peut choisir d'en acquérir ou non en fonction de ses besoins. Enfin, compte tenu des nombreux vols de motos qui ont lieu chaque année, protéger une moto stationnée n'est plus optionnel. De plus, les assureurs imposent à présent l'achat d'un antivol répondant à leurs critères avant de conclure un contrat d'assurance moto.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les équipements de sécurité

En l'absence d'un habitacle pour limiter les dommages corporels, les motards devront avant tout protéger leur tête et leurs mains. L'acquisition d'un casque doté de bandes réfléchissantes, et d'une paire de gants homologuée est imposée par le Code de la route. D'ailleurs, leur non-port est une infraction sévèrement sanctionnée en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. Même s'ils ne sont pas obligatoires les vêtements de protection ainsi que des chaussures adaptées peuvent également réduire les risques de blessures en cas d'accident la route en moto.

Casque et equipements de protection destines aux motards

Les équipements de confort

Pour offrir une dose de confort supplémentaire aux motards, depuis quelques années, les équipementiers n'ont de cesse de rivaliser d’ingéniosité. De la selle confort aux tabliers, en passant par les manchons et les poignées chauffantes, les propriétaires de motos n'auront que l'embarras du choix pour améliorer leur position et maintenir leurs membres au chaud quand les conditions climatiques sont difficiles. D'autres équipements spécifiques pour les motos offrent de nouvelles possibilités technologiques. C'est le cas notamment des GPS moto ou encore des micros Bluetooth. Enfin, les tops-case ainsi que les rangements permettent de transporter plus sans prendre le risque d'avoir mal au dos après un long trajet.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les antivol pour motos

Pour sécuriser leurs motos, une fois qu'elles sont stationnées, les motards ont le choix entre plusieurs types d’antivol. Même si les antivol en forme de U sont les plus populaires, compte tenu de leur bon rapport qualité / prix, il existe d'autres équipements spécifiques pour les motos tout aussi efficaces. Les chaînes, les bloque-disques et les câbles antivol sont tout autant d'alternatives, qui offrent une dose supplémentaire de sérénité, pour quitter son deux-roues des yeux pendant quelques minutes, voire même plusieurs heures.

Antivol positionne sur la roue d'une moto

Rien que pour l'année 2017, le nombre de motards tués sur les routes françaises représente à lui seul 19% des décès recensés dans le bilan provisoire publié par l'Observatoire national Interministériel de la sécurité routière. Cette hausse d'environ 9% par rapport à 2016 met un terme à près de 6 années consécutives de baisse de la mortalité pour cette catégorie d'usager. Aussi, il y a fort à parier que le gouvernement envisagera rapidement la mise en place de nouvelles mesures pour les deux-roues, afin de renforcer la sécurité routière et tenir l'engagement pris au niveau européen.