Les systèmes antivol des motos

Après avoir décroché son permis moto et choisi un modèle de véhicule, chaque motard devra impérativement acquérir un modèle de système d’antivol. Pour savoir quel antivol choisir pour protéger au mieux son deux-roues contre le vol, il est essentiel pour chaque propriétaire de consulter la liste des dispositifs reconnus et homologués par sa compagnie d’assurance. Du U aux chaînes, en passant par les bloque-disques et les câbles, il existe de nombreux systèmes antivol des motos.

Usager installant un antivol sur sa moto

Quels sont les différents systèmes antivol des motos ?

C’est en fonction de l’environnement dans lequel une moto sera stationnée que le propriétaire devra choisir un système antivol plutôt qu’un autre. À cela s’ajoutent les attentes et préférences de chaque motard. En effet, certains sont à la recherche d’un antivol facile à transporter alors que d’autres opteront pour un système qui dissuadera définitivement les voleurs. Au-delà des systèmes antivol classiques, il existe également des solutions après-vol qui permettent de retrouver un véhicule volé en le traçant. Enfin, le tatouage ou la gravure de certaines pièces empêchent la revente des véhicules volés. Aussi, certains assureurs exigent de plus en plus que leurs assurés se tournent vers ces systèmes afin de lutter efficacement contre les vols de deux-roues motorisés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les antivol U

Le U est sans doute l’un des antivol les plus utilisés par les propriétaires de deux-roues en France. Sa robustesse en fait un atout de taille pour protéger une moto, à condition qu’il soit arrimé à un point fixe, fabriqué dans un acier de qualité et doté d’un système de fermeture solide. De manière générale, le tarif de vente correspond au niveau de sécurité offerte par ces systèmes antivol des motos. Autre point important, les homologations récompensent un niveau de résistance plus important que les dispositifs standard.

Antivol en forme de U sur un vélo

Les chaînes antivol

À peu de choses près, les chaînes antivol offrent le même niveau de protection contre le vol que les U. Les motards apprécient également la possibilité de l’utiliser sur les arbres ou les poteaux dans les grandes agglomérations. La différence principale réside dans la difficulté à les transporter lorsque la moto circule. Généralement, cela nécessite la présence de sacoche, d’un top-case ou l’utilisation d’un sac de transport.

Antivol en chaîne installé sur une moto

Les bloque-disques

Depuis son apparition sur le marché des systèmes antivol des motos durant les années 2000, les bloque-disques ont séduit de nombreux motards. Leur poids plume et leurs dimensions de poche offrent de nombreux avantages. De plus en plus de compagnies d’assurance plébiscitent ce dispositif antivol qui protège efficacement les motos et scooters durant de courts arrêts. Pour les stationnements de longues durées, il est conseillé de les associer à un U ou à une chaîne.

Antivol bloque- disque

Les câbles antivol

Même si les câbles antivol représentent un certain coût à l’acquisition, ils ne sont pas forcément les systèmes antivol des motos les plus efficaces. Cela est d’autant plus évident lorsque le stationnement se fait dans un milieu risqué où il est aisé d’en crocheter la serrure. Chaque année en France, environ 70 000 déclarations de vol sont effectuées. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un dispositif antivol de mauvaise qualité est mise en cause. Cela a pour conséquence de renforcer les contraintes fixées par les assurances.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Depuis quelques années, le marché des systèmes antivol des motos est envahi par les dispositifs électroniques. Même s’ils assurent une protection optimale du deux-roues, il est existe un inconvénient majeur : les télécommandes sont sujettes aux interférences. En effet, dans les zones particulièrement fréquentées ou touristiques, il n’est pas rare de ne pas réussir à démarrer la moto. Pour y parvenir, il faudra déplacer manuellement la moto de quelques mètres ou la mettre à l’abri des sources d’ondes.

Nos villes couvertes par la conduite :