Les équipements de confort des motos

Comme pour toutes les autres catégories d’usagers, les possesseurs du permis A apprécient bien mieux leur expérience de conduite lorsqu’ils bénéficient d’équipements de confort, rendant leur pilotage bien plus agréable. C’est pour cette raison que les constructeurs et équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour proposer les équipements les plus agréables aux motards.

moto sur une route pavée

La selle confort

Les selles confort sont les premiers éléments auxquels pensent les motards chevronnés lorsqu’ils entendent parler d’équipements de conforts. Ces sièges, réalisés pour s’adapter sur les motos à la place des selles fournies par les constructeurs, offrent une plus grande commodité, notamment lors des longs trajets.

Avec ces équipements, plus de risques de se retrouver mal positionné ou avec le postérieur ou le dos en compote. Tout est fait pour assurer à l’usager un positionnement de conduite exemplaire, avec un maintien maximum et une stabilité accrue. Ces selles sont généralement réalisées en mousse ou en gel pour que le conducteur soit le plus à l’aise possible.

Tabliers et manchons

Les tabliers et les manchons pour motocyclettes sont des équipements de confort destinés à protéger les usagers des intempéries. Ils sont réalisés dans une toile résistante et imperméable, capable de résister à la pluie comme aux hivers les plus rigoureux. Les tabliers des motos se fixent à l’avant du véhicule, au niveau du cadre. Ils s’étendent alors au-dessus de l’avant du bassin du conducteur et descendent jusqu’aux pieds de l’usager, pour protéger entièrement la partie inférieure du corps. Le bas de certains tabliers est fait de tissus aluminés afin qu’il ne fonde pas au contact direct du moteur des motos comportant un moteur saillant.

Les manchons, quant à eux, remplissent la même fonction que le tablier, mais servent à protéger les mains et les avant-bras de l’usager. Ils leur permettent de compléter la protection apportée par les gants si celle-ci s’avère insuffisante face au froid ou à la pluie.

Code de la route
10× moins cher !

Poignées chauffantes

Si les motards peuvent faire le choix de monter des poignées plus confortables que les poignées d’origine sur leur véhicule, il peut être encore plus intéressant pour eux de monter des poignées chauffantes. Ces poignées, comprenant un système de chauffage électrique, protègent les usagers des dégâts que le froid peut causer à leurs mains.

Si certaines de ces poignées viennent se poser directement sur les poignées d’origine, la plupart doivent être posées en remplacement des anciennes poignées. Elles comprennent toujours un interrupteur qui possède au moins deux modes : un mode “off” et un mode allumage. Sur certains modèles plus hauts de gamme, le mode allumage est remplacé par deux modes ou plus, permettant une certaine gradation de la chaleur, afin que l’usager ne prenne pas le risque de se brûler avec son guidon.

Équipements électroniques (GPS, micro bluetooth, …)

Comme les automobilistes, les motards sont de plus en plus nombreux à faire appel à des appareils électroniques pour faciliter leurs déplacements et améliorer leur expérience de conduite. Ainsi, les conducteurs de motocyclette peuvent installer sur leur véhicule un GPS, comme dans les automobiles. Il doit être posé sur un support fixe et doit être assez lumineux pour pouvoir être vu par le conducteur sans qu’il n’ait à le bouger ou à fournir un quelconque effort. De plus, il doit être équipé du bluetooth pour pouvoir transmettre à l’oral les instructions à l’usager.

En effet, si depuis le 1er juillet 2015, il est interdit pour tous les usagers de la route, automobilistes, cyclistes ou motards, d’avoir des écouteurs, un casque audio ou des oreillettes bluetooth, pendant qu’ils conduisent. Les systèmes bluetooth intégrés aux casques sont, quant à eux, toujours autorisés. Ainsi, si un usager veut pouvoir rester en contact avec d’autres usagers pendant qu’il roule ou s’il veut pouvoir recevoir les instructions de son GPS, il devra se fournir un kit mains libres diffusant directement le son non pas à son oreille mais bien dans tout le casque.

Moto avec des valises de rangement

Top-case et rangements

Les top-cases sont des sortes de valises faites dans un matériau à la fois dure et résistant, permettant à l’usager d’y ranger différentes affaires. Pouvant être fermées à clé, les top-cases peuvent augmenter la capacité de chargement d’une moto, mais également d’un scooter ou de tout autre deux-roues motorisé jusqu’à 52 litres au-dessus de la capacité normale de chargement du véhicule, voire plus pour certains modèles.

Les top-cases sont complémentaires des valises de rangement pouvant être pendues au niveau de la roue arrière, de chaque côté de ladite roue. Ces deux types d’équipements de confort mis côte-à-côte l’un de l’autre permettent aux motards de bénéficier d’une capacité de transport conséquente, rendant plus agréable les longs voyages par exemple.

Code de la route
10× moins cher !

Cependant, les usagers ne doivent pas dépasser la capacité de chargement recommandée pour chacun des rangements qu’ils utilisent, pour ne pas prendre risques inutiles.

Nos villes couvertes par la conduite :