Les systèmes embarqués de téléphonie mobile

L’engouement des titulaires du permis de conduire pour leur smartphone est tel que les constructeurs automobiles doivent trouver des solutions pour répondre à cette problématique : “Comment faire pour rester joignable durant tous ses trajets ?” . En effet, les récentes évolutions de la législation routière, mais également des modes de communication, ont imposé un véritable défi technologique aux fabricants de véhicules à moteur. Après plusieurs années de recherche, de nouveaux dispositifs permettant de téléphoner en toute sécurité en voiture ont vu le jour. Du kit mains libres qui se fixe au pare-soleil, à celui qui fonctionne grâce au transmetteur FM en passant par le GPS ou encore le kit mains libres intégré, l'éventail de solution est large afin de répondre aux attentes du plus grand nombre.

Quels sont les moyens qui permettent de téléphoner en toute sécurité en voiture ?

Alors que, durant des années, les oreillettes faisant office de kit mains libres ont été autorisées en France, leur utilisation est formellement prohibée depuis 2015. En effet, les autorités ont finalement décidé qu’il s’agissait d’un dispositif qui empêchait les conducteurs d’entendre ce qui se passait autour de leur véhicule, alors que d’après la réglementation routière en vigueur, « un conducteur doit être en mesure de garder l’appréhension du monde extérieur ». Le non-respect de cette interdiction donne lieu à une contravention de 4e classe qui prend la forme d’une amende forfaitaire d’un montant de 135  euros et qui entraîne également un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le kit mains libres Bluetooth doté d’un haut-parleur intégré

Le kit mains libres Bluetooth s’installe généralement sur le pare-soleil du conducteur. Il fonctionne après avoir été mis sous tension, et à condition d’avoir suffisamment de batterie. Dans le cas contraire, il faudra le recharger en le connectant à une prise électrique. Il s’associe avec un smartphone grâce au protocole en Bluetooth afin de permettre au conducteur de téléphoner au volant. Pour retransmettre facilement une conversation audio, il intègre un micro ainsi qu’un haut-parleur. De fait, il est également possible d’utiliser l’assistant vocal du smartphone pour lancer des commandes telles que l’envoi de SMS, le lancement de musique en streaming, etc ...

Le kit mains libres avec transmetteur FM

Ce kit mains libres s’installe directement sur l’allume-cigare afin d’être automatiquement rechargé. Une fois connectées au smartphone en Bluetooth, les séquences audio sont retransmises par l’intermédiaire des haut-parleurs, qui sont déjà présents dans la voiture. Cependant, il dispose de son propre micro, ce qui lui permet de capter les propos du conducteur. Bien qu’il soit plus économique, ce dispositif offre généralement une moins bonne qualité sonore que les autres formes de kits mains libres.

Le GPS

Les dernières générations de GPS intègrent, en plus du Bluetooth, des haut-parleurs ainsi qu’un micro intégré. Ainsi, une fois qu’il est associé au smartphone du conducteur, le GPS lui permet d’avoir une conversation téléphonique tout en circulant au volant de son automobile.

Le kit mains libres intégré

De plus en plus de fabricants d’automobiles proposent, en option, de véritables kits mains libres audio intégrés au véhicule. En y associant un smartphone, il est possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par les différents dispositifs qui sont installés dans le véhicule. C’est notamment le cas des commandes au volant, mais également des ordinateurs de bord qui permettent, par exemple, de synchroniser le carnet de contact du conducteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Bien qu’ils aient de moins en moins de succès auprès des automobilistes, certains modèles d’autoradios intègrent des fonctionnalités Bluetooth. Il suffit de les installer en remplacement du système audio initial pour pouvoir y connecter un smartphone. Ensuite, c’est grâce au micro déporté, qui est vendu avec, qu’il est possible de prendre des appels en conduisant. Les modèles les plus évolués pourront même être associés aux commandes qui se trouvent sur le volant.

Nos villes couvertes par la conduite :