Les panneaux de localisation de lieu-dit, de forêt ou d'autres lieux traversés par une route

En France, il existe plusieurs catégories de panneaux de localisation qui permettent d'informer les usagers du nom d'un lieu-dit, d'une forêt ainsi que de tout autre lieu traversé par une route. Contrairement à la plupart des panneaux de signalisation, ils n'entraînent aucune sorte d'obligation pour les conducteurs. Par ailleurs, en leur présence, il ne leur est même pas nécessaire de modifier leur comportement de conduite.

Les différents panneaux de signalisation routière de localisation en France

En France, il est d'usage d'appeler “panneaux toponymiques” les panneaux de signalisation routière de localisation permettant d'indiquer aux usagers du réseau routier le nom d’un cours d’eau, ou encore autre lieu traversé par la route. Ces derniers sont codifiés E3X dans les instructions interministérielles sur la signalisation routière afin de ne pas être confondu avec les panneaux de signalisation EB10 et EB20. En effet, ceux-ci sont utilisés pour porter à la connaissance des conducteurs leur entrée ou leur sortie d’agglomération.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le panneau E31

Lorsqu'il est implanté aux abords de la chaussée, le panneau E31 (1) doit permettre la localisation des lieux traversés par la route pour lesquelles il n’existe pas d’éléments de signalisation spécifique. Cela peut concerner aussi un lieu-dit, une forêt, un quartier, une réserve naturelle ou encore un col. Ce panneau de signalisation rectangulaire est doté d'un fond noir sur lequel une inscription de couleur blanche écrite en caractères italiques est apposée.

Le panneau E32

Lorsqu'il est implanté aux abords de la chaussée, le panneau E32 (2) signale la présence d'un cours d'eau à proximité des voies de circulation. Ce panneau de signalisation rectangulaire est doté d'un fond noir sur lequel est écrit le nom du cours d'eau en caractères italiques, et comprenant aussi un pictogramme représentant des vagues de couleur blanche.

Schéma représentant des panneaux de signalisation de localisation de lieux-dits (1) et de cours d'eau (2).

Le panneau E33

En France, il existe deux déclinaisons du panneau E33. En fonction de celle qui est implantée par les agents de voirie, les usagers sont informés  :

  • de la localisation d’un parc national, d’un parc naturel régional, d’une réserve naturelle ou d’un terrain du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres grâce au panneau E33a
  • de l'appartenance d'une zone urbaine à un parc national, un parc naturel régional, à une réserve naturelle ou à un terrain du Conservatoire du littoral du littoral et des rivages lacustres grâce au panneau E33b

Dans tous les cas, il s'agit d'un panneau de signalisation au format rectangulaire doté d'un fond marron qui est bordé par un listel blanc. L'inscription qui se trouve en son centre est de couleur blanche.

représentation d'un panneau de localisation de parc national.

Le panneau E34

En France, il existe quatre déclinaisons du panneau E34. En fonction de celle qui est implantée par les agents de voirie, les usagers sont informés  :

  • les panneaux E34a et E34b permettent de localiser respectivement l'entrée et la sortie d'une aire routière. De forme rectangulaire, ils sont dotés d'un fond noir ainsi que d'une inscription de couleur blanche
  • les panneaux E34c et E34d permettent de localiser respectivement l'entrée et la sortie d'une aire autoroutière. De forme rectangulaire, ils sont dotés d'un fond bleu et portent en leur centre une inscription est de couleur blanche
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le panneau E36

En France, il existe deux déclinaisons du panneau E36. En fonction de celle qui est implantée par les agents de voirie, les usagers sont informés  :

  • de leur arrivée dans un département grâce au panneau E36a
  • de leur arrivée dans une région administrative grâce au panneau E36b

Dans tous les cas, il s'agit d'un panneau de signalisation au format rectangulaire doté d'un fond bleu, entouré d'un listel. L'inscription qui se trouve en leur centre est de couleur jaune et on retrouve à sa gauche le logotype du département ou de la région concernée.

Le panneau E37

En France, il existe deux déclinaisons du panneau E37. En fonction de celle, qui est implantée par les agents de voirie, les usagers sont informés  :

  • le panneau E37a est utilisé pour indiquer le nom d’une œuvre d’art et de son auteur sur des voies où la circulation des piétons est interdite. Il s'agit du panneau à deux registres doté d'un fond noir et d'inscriptions blanches
  • le panneau E37b est utilisé pour indiquer l’auteur d’une œuvre d’art sur les espaces où la circulation des piétons est interdite. Il s'agit de panneau doté d'un fond noir et d'inscriptions blanches
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le panneau E38

Lorsqu'il est implanté aux abords de la chaussée, le panneau E38 indique les limites des espaces autoroutiers gérés ou concédés. Il s'agit de panneau rectangulaire dont le format varie d'une autoroute à une autre.

Le panneau E39

Lorsqu'il est implanté aux abords de la chaussée, le panneau E39 indique l'arrivée dans un nouvel État membre de la Communauté économique européenne. Il s'agit d'un panneau au format carré doté d'un fond bleu. On retrouve en son centre le nom de l'état européen entouré d'étoiles jaunes.

Photographie représentant un panneau de signalisation de localisation d'Etat appartenant à la communauté économique européenne.

En 2011, les panneaux  E35a et E35b ont été finalement remplacés par les panneaux E34c et E34d. Cette décision est relative à la publication au journal officiel de l'arrêté du 6 décembre 2011. Celui-ci est entré en vigueur afin de modifier certaines dispositions relatives à la signalisation des routes et des autoroutes, qui étaient présentes dans l’arrêté du 24 novembre 1967.

Nos villes couvertes par la conduite :