Les panneaux de localisation de cours d’eau

Si tous les éléments de signalisation présents sur le territoire routier français ont une finalité qui leur est propre, ils ne servent pas tous à alerter les usagers d’un danger imminent, ou de leur indiquer s’ils sont prioritaires sur le reste de la circulation. Ainsi, certains panneaux, comme les panneaux de localisation de cours d’eau, ou tous les panneaux de localisation en général, servent à aiguiller l’usager dans sa conduite et à participer à son confort sur les routes.

Description du panneau E32

Le panneau de localisation de cours d’eau, aussi nommé panneau E32, a été mis en place suite à l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes. Ces panneaux ont été créés afin de porter à la connaissance des automobilistes et des autres usagers de la route la dénomination des localisations qu’ils traversent. Seule la signalisation des agglomérations, représentée par des panneaux du type EB10, ne suit pas le modèle des panneaux de localisation du type E30.

Panneau de cours d'eau indiquant la Marne

Les panneaux de localisation de cours d’eau sont rectangulaires et de couleur noire. Ils comportent également un pictogramme représentant des vagues, indiquant la présence d’un cours d’eau, ainsi que le nom de la rivière ou du fleuve qu’ils annoncent, tous deux en blanc.

Ces panneaux de localisation peuvent se retrouver en double s’ils sont présents sur une frontière ou sur un territoire bilingue, où des langues étrangères ou locales sont encore en usage. Ils peuvent également être utilisés afin de compléter des panneaux de localisation du type EB.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi indiquer la présence de cours d’eau aux usagers de la route ?

Si cela peut sembler inutile ou incongru pour les usagers de la route, il est important de leur indiquer la présence d’un cours d’eau sur leur trajet.

D’abord, ces panneaux servent à donner aux automobilistes des indications sur leur localisation et valoriser le patrimoine géographique et culturel français, comme le font les panneaux d’intérêt culturel qui se retrouvent le long des routes, à proximité des points d’intérêt culturel.

Mais les panneaux de localisation de cours d’eau permettent aussi et surtout de prévenir les usagers d’un potentiel danger. Même si les cours d’eau longés ou traversés par les usagers lors de leurs déplacements sont protégés par des aménagements de sécurité et de signalisation, comme des balises de signalisation d’obstacles au niveau de certains ponts, la présence d’eau en quantité suffisante pour endommager ou submerger une automobile près d’une voie de circulation peut représenter un danger pour les conducteurs.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver d’autres panneaux relatifs à la présence de dangers aquatiques, comme des panneaux de danger de fin de berges, près de certains cours d’eau ou points d’eau, toujours pour prévenir les usagers des dangers que peuvent représenter les rivières, lacs et fleuves pour les véhicules motorisés et leurs occupants.

Nos villes couvertes par la conduite :