La signalisation d’information locale

Dans une agglomération, que l’on se déplace à pied, à vélo ou encore en voiture, il devient de plus en plus difficile d’ignorer la signalisation. Si la plupart du temps, la signalisation va de pair avec des restrictions, les panneaux de signalisation d’information locale jouent un tout autre rôle dans la vie des usagers de la route.

Tout savoir sur la signalisation d’information locale

Si durant une dizaine d’années, il était possible de trouver en France des panneaux clairement dédiés à la prudence, aujourd’hui c’est la signalisation d’information locale (SIL) qui a pris la relève. Cette dernière a pour objectif d’informer les conducteurs, mais également les piétons et les cyclistes de la proximité avec divers éléments lorsqu’ils circulent en agglomération.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Qu’il s’agisse d’indiquer la proximité avec une école, la mise en place d’aménagements spécifiques de la chaussée ou tout simplement la présence d’une déchetterie, ces panneaux font régulièrement l’objet d’une volonté municipale de guider les usagers.

La signalisation d’information locale peut également être mise en place par des associations, comme pour indiquer qu’une session de chasse est en cours. Contrairement à la signalisation de direction, elle ne répond pas forcément à la nécessité d’indiquer le bon chemin, mais plus à une demande accrue d’accès à l’information.

Schéma représentant les différentes formes que peuvent prendre les panneaux de lieux touristiques.

Signalisation touristique

Même pour les usagers qui utilisent leurs smartphones comme un GPS pour piéton, il reste agréable de croiser sur son trajet un panneau qui indique la proximité avec un lieu touristique. Généralement, des indications concernant la distance à parcourir pour l’atteindre ou la direction à emprunter accompagnent ces panneaux.

Enfin, pour les amoureux de la nature qui rêvent d’une partie de pêche ou d’une baignade, les cours d’eau sont également indiqués avec ces panneaux.

Signalisation des équipements et services

Pour guider les usagers vers les équipements et services municipaux, la mise en place d’une signalisation d’information locale, et donc de panneaux de prudence séduit, de plus en plus d’élus. Aussi, les panneaux de type CE risquent que d’être de plus en plus souvent remplacés en ville aux abords de la chaussée.

Dans certaines stations balnéaires, ce sont les hôtels et certains restaurants qui sont indiqués aux voyageurs, et ce dès leur entrée dans le centre-ville grâce à la SIL.

Il est également possible d’indiquer la direction de lieux culturels (tels que les musées, les bibliothèques...), mais également les centres commerciaux ainsi que les bâtiments médico-sociaux (hôpital, clinique, EPAD...).

Schéma représentant des panneaux de signalisation de localisation de lieux-dits (1) et de cours d'eau (2).

La SIL du point de vue légal

Contrairement aux autres panneaux de signalisation, les panneaux de prudence et d’information qui composent la signalisation d’information locale n’ont aucune valeur légale. Cependant, ils s’inscrivent parfaitement dans la continuité de la convention de Vienne et du Code de la route qui régissent les règles de circulation et de signalisation en France.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dès lors qu’il est question d’effectuer un déplacement, il est de la responsabilité individuelle de chaque usager de la route d’être attentif et vigilant. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit de circuler au sein d’une agglomération. Dans ce cas, les panneaux de prudence ont deux objectifs  : prévenir et guider afin de limiter le danger tout en simplifiant l’itinéraire de tous.

Nos villes couvertes par la conduite :