Les panneaux de localisation

Les panneaux de signalisation routière de localisation que les usagers rencontrent souvent lors de leurs trajets comprennent différents panneaux, comme la signalisation des cours d’eau, lieux-dits, ... Contrairement à la plupart des panneaux de signalisation définis par le code de la route 2019, ils n’ont qu’un rôle informatif et n’entraînent aucune obligation.

Panneau de localisation de passage souterrain

Les panneaux de signalisation routière de localisation en France

En France, les panneaux de localisation de type E3X permettent de fournir aux automobilistes différentes informations. Qu’il s’agisse du nom d’un cours d’eau, d’un lieu-dit traversé par la route, ou encore de la proximité avec un ouvrage d’art, ils permettent la localisation de lieux ou d’objets pour lesquels il n’existe pas de panneaux spécifiques.

🚦 Consultez la définition complète d'un lieu-dit 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Panneau de signalisation de cours d’eau

Le panneau de signalisation de cours d’eau (2) a été codifié en tant que E32. Il s’agit d’un panneau à fond noir qui porte pour seule inscription le nom du cours d’eau, et cette dernière est accompagnée d’un pictogramme de vague de couleur blanche sur sa gauche.

Schéma représentant des panneaux de signalisation de localisation de lieux-dits (1) et de cours d'eau (2).

Panneau de signalisation de lieu

Le panneau de signalisation de lieu (1) a été codifié en tant que E31. Comme le panneau de signalisation de cours d’eau, il est doté d’un fond noir et d’une inscription de couleur blanche écrite en italique. Il est important de ne pas confondre ces deux panneaux.

représentation d'un panneau de localisation de parc national.

Panneau de signalisation de parc national

Le panneau de signalisation de parc national a été codifié en tant que E33a. En plus des parcs naturels, il permet de localiser une réserve naturelle ou un terrain du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Comme pour tous les autres panneaux indiquant un lieu d'intérêt touristique ou historique, il s’agit d’un panneau à fond marron, où le listel et les inscriptions sont blanches.

Panneau de signalisation d’une aire routière

Il existe plusieurs panneaux codifiés en tant que E34 :

  • le panneau E34a indique la localisation d’une aire routière
  • le panneau E34b indique la fin de localisation d’une aire routière (il comporte en plus une barre transversale rouge)
  • le panneau E34c (anciennement E35a) indique la localisation d’une aire autoroutière
  • le Panneau E34d (anciennement E35b) indique la fin de localisation d’une aire autoroutière (il comporte en plus une barre transversale rouge)
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Panneau de signalisation de gestion ou de concession d’un réseau autoroutier

Le panneau de signalisation gestion ou de concession d’un réseau autoroutier a été codifié en tant que E38. Ce panneau a été créé suite à l’arrêté du 6 décembre 2011 et il permet la localisation des limites de gestion ou de concession d’un réseau autoroutier.

Panneau de signalisation d’un État membre à la Communauté économique européenne

Le panneau de signalisation d’un État membre à la Communauté économique européenne a été codifié en tant que E39. Il s’agit d’un panneau à fond bleu doté d’une inscription blanche et d’étoiles jaunes.

Photographie représentant un panneau de signalisation de localisation d'Etat appartenant à la communauté économique européenne.

Désormais, la plaque de voirie urbaine est reconnue en tant que panneau de signalisation routière de localisation en France. En effet, il s’agit d’un élément essentiel pour le repérage des usagers. Ainsi, elle a été codifiée en tant qu’élément de signalisation E60 par l’arrêté du 6 décembre 2011.