Tout savoir sur les panneaux d'entrée et de sortie des agglomérations

D’après le Code de la route, une agglomération est un “espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde”. Ce sont donc ces panneaux de localisation d’entrée et de sortie d’agglomération qui ont pour mission d’alerter les usagers de la route sur le fait qu’ils s'apprêtent à circuler dans un espace restreint le long duquel ils pourront être amenés à croiser différentes catégories d’usagers de la route, et qui est régi par un ensemble de règles spécifiques.

Tout savoir sur les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération

Les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération font partie des panneaux de signalisation les plus visibles et les plus souvent rencontrés par les conducteurs durant leurs différents trajets, qu’ils soient du quotidien ou réalisés lors d’excursions exceptionnelles. C’est pour ces raisons que tous les usagers de la route doivent impérativement connaître la signification de ces panneaux, ainsi que les différentes règles de circulation qu’ils impliquent.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le panneau d’entrée d’agglomération

Le panneau d’entrée d’agglomération, codifié EB10, est un panneau de localisation de forme rectangulaire à fond blanc, comprenant également une bordure rouge et un listel blanc. Chaque panneau d’entrée d’agglomération comprend le nom de l’agglomération qu’il délimite, inscrit en caractères droits en majuscules de couleur noire. La plupart du temps, ces panneaux comportent également un cartouche de couleur permettant de préciser le type de voie sur laquelle l’usager circule, ainsi que son numéro.

L’objectif de ce panneau de localisation est d’indiquer aux usagers de la route que ceux-ci vont entrer dans une agglomération, ce qui implique qu’ils vont devoir ralentir et appliquer les règles de circulation spécifiques aux agglomérations, comme les limitations de vitesse, par exemple.

Le panneau de sortie d’agglomération

Le panneau de sortie d’agglomération, codifié EB20, est lui aussi un panneau de localisation de forme rectangulaire à fond blanc. Cependant, le listel de ce panneau est noir, et le nom de la ville est barré en noir, depuis le coin supérieur droit jusqu’au coin inférieur gauche. Le nom de l’agglomération y est également inscrit, là aussi en caractères droits en majuscules de couleur noire. Ce panneau comprend également, dans la plupart des cas, un cartouche signalant le type de voie le long de laquelle l’usager circule et son numéro.

À l'inverse du panneau d'entrée d'agglomération, celui-ci signale la sortie de la ville et donc le fait que l'usager n'a plus à en suivre les règles de circulation spécifiques. À partir du panneau de sortie d'agglomération, les conducteurs doivent appliquer les règles de circulation liées aux voies hors agglomération.

Panneau de sortie de zone d'agglomeration

Les règles de circulation imposées par les panneaux d’entrée d’agglomération

Lorsqu’un usager de la route circule dans une agglomération, il doit impérativement suivre un certain nombre de règles spécifiques à ce type de route. Le panneau d’entrée d’agglomération limite notamment la vitesse maximale autorisée à 50 km/h par défaut, et interdit l’usage des avertisseurs sonores sauf en cas de danger immédiat.

Quels éléments de signalisation peuvent compléter les panneaux d’entrée d’agglomération ?

Les panneaux d’entrée d’agglomération peuvent être complétés par certains panneaux de signalisation, comme :

  • le panneau de route prioritaire
  • le panneau de fin de route à caractère prioritaire
  • le panneau de traversée de lieu-dit, de forêt ou de tout autre lieu traversé par une route
  • le panneau de localisation de cours d’eau

De plus, le panneau d’entrée d’agglomération peut être complété d’un panneau de limitation de vitesse codifié B14 indiquant une limitation de vitesse différente de la règle générale (50 km/h). Lorsque ce panneau de limitation de vitesse est implanté sur le même support que le panneau d’entrée d’agglomération, cela signifie que la limitation de vitesse s’applique à toute l’agglomération.

Les panneaux de sortie d’agglomération peuvent, quant à eux, être complétés par les panneaux de route à caractère prioritaire, les panneaux de traversée de lieu-dit, ou encore par des panneaux de localisation de cours d’eau.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si les gestionnaires d’une voie de circulation souhaitent implanter d’autres panneaux au niveau d’une entrée d’agglomération, comme les labels “villes et villages fleuris”, de partenariats (jumelage, …) ou de prévention routière (panneaux “attention à nos enfants”, …) ceux-ci devront être implantés après le panneau d’entrée d’agglomération, sur un support qui sera dédié à ces différentes informations.

Nos villes couvertes par la conduite :