Les rétrécissements de la chaussée

Les rétrécissements de la chaussée sont des aménagements de l’espace de circulation qui peuvent être mis en place aussi bien hors agglomération que dans un centre-ville. Qu’ils soient temporaires ou définitifs, leur présence est indiquée par une signalisation montrant un danger. Il est possible d'en apprendre davantage sur les rétrécissements de la chaussée en suivant notre entraînement gratuit au code de la route.

Photographie représentant un panneau de rétrécissement de la chaussée

Comment réagir en présence d’un rétrécissement de la chaussée  ?

En présence d’un panneau de signalisation d’annonce d’une chaussée rétrécie, il est d’usage de ralentir son allure. Cela est d’autant plus important que, lorsqu’il est question de rétrécissements de la chaussée, tous les usagers qui y circulent sont concernés. Il est généralement possible de trouver des rétrécissements de la chaussée à proximité de zone de travaux, mais également en présence de virages très serrés.

🚦 Consultez la définition complète de la chaussée 🚦

Comme tous les panneaux de signalisation de danger, ceux qui indiquent la présence d’un rétrécissement de la chaussée sont placés par les services de voirie de l’administration compétente, sans que l’intervention d’un arrêté de réglementation soit nécessaire. Quoi qu’il en soit, chaque conducteur devra être vigilant face à son environnement de conduite en présence d’un ou de plusieurs rétrécissements de la chaussée.

Schéma représentant les différents types de panneaux d'annonce de chaussée rétrécie

Signalisation

Le panneau de signalisation A3, qui indique un rétrécissement de la chaussée, s’emploie lorsque celui-ci est parallèle ou que l'aménagement de la chaussée ne permet pas de l’attribuer à un côté déterminé. Lorsque ce n’est pas le cas, ce sont les panneaux de signalisation A3a et A3b, qui signalent respectivement une chaussée rétrécie sur le côté droit et sur le côté gauche, qui seront installés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ces panneaux indiquent la proximité d’une chaussée rétrécie située à une distance d’environ 150 mètres hors agglomération et 50 mètres en agglomération. Cette signalisation doit être mise en place uniquement pour indiquer les rétrécissements qui peuvent entraîner des dangers importants. Dans les autres cas, des panneaux de signalisation différents seront apposés.

Afin d’éviter les mauvaises interprétations, les limitations de passage dans une section rétrécie pourront être détaillées par l'intermédiaire de panneaux de signalisation B15 et C18, mais également au travers de l’installation des feux tricolores. En ville, la signalisation indiquant la présence d’un rétrécissement de chaussée peut être réalisée à l'aide d'un aménagement temporaire de voirie tel qu'une balise J4 monochevron.

Photographie montrant des plots de travaux utilisés pour créer un rétrécissement temporaire de la chaussée

À quoi servent les rétrécissements de la chaussée  ?

Dans certains cas d’urbanisation des centre-villes, des aménagements de la chaussée peuvent donner lieu à un rétrécissement de cette dernière. Ainsi, l’objectif premier de ces rétrécissements est d’entraîner une réduction de la vitesse des véhicules à moteur afin de  :

  1. protéger un Tourne-à-gauche
  2. rompre l’alignement de la chaussée
  3. accéder à un giratoire

Dans le deuxième cas, les conducteurs se retrouveront en présence de chicanes, d’écluses ou encore de simples « pincements ». Dans tous les cas, les moyens utilisés sont identiques. Il s’agit d’extensions de trottoir, de plots en « dur », dans l’axe ou sur le bord de la voirie, îlots, terre-pleins centraux, de lignes blanches continues et parfois même de mise en courbe de la route.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

S’ils semblent proposer une solution adaptée pour réduire l’allure des véhicules à moteur, les rétrécissements de la chaussée posent de nombreux problèmes aux cyclistes. En effet, cela impacte considérablement le respect des distances de sécurité lors du dépassement et peut donc provoquer de nombreuses collisions.

Nos villes couvertes par la conduite :