Les aménagements routiers de type “écluses”

La circulation des usagers de la route est gérée par le biais d’un nombre important d’aménagements pouvant être installés en fonction de la configuration de la voie ainsi que des attentes des gestionnaires de la chaussée. Lorsque ceux-ci souhaitent forcer les usagers à respecter les limitations de vitesse dans une agglomération, ils ont notamment la possibilité d’installer des écluses, qui sont des déports ne permettant le passage que d’un seul usager motorisé, forçant ceux venant du sens inverse à leur céder le passage.

AU SOMMAIRE :

Ecluse dans une rue en agglomeration

Qu’est-ce qu’une écluse ?

Les écluses sont des aménagements de la voirie se retrouvant majoritairement dans les agglomérations. Il s’agit d’ajouts structurels réalisés sur la chaussée et permettant de réduire deux voies de circulation distinctes en une seule, imposant ainsi un rythme de passage alterné des véhicules. 

Des écluses peuvent se retrouver sous deux formes distinctes, à savoir :

  • être issues d’aménagements mis en place sur décision des gestionnaires de la voirie afin de réduire la vitesse des usagers qui circulent sur cette voie
  • être issues de la configuration de la rue et de son tracé, qui ne permet pas le croisement de deux véhicules et nécessite donc de mettre en place certaines règles de passage

Lors de leur installation, des écluses doivent impérativement répondre à un certain nombre d’obligations. Ainsi, elles ne doivent pas représenter de danger supplémentaire pour les usagers circulant à deux-roues, et notamment les cyclistes. De plus, elles doivent être suffisamment bien signalées et suffisamment sécuritaires pour pouvoir être vues et croisées par toutes les catégories d’usagers, même malgré une visibilité réduite.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Caractéristiques des écluses

Les écluses se présentent sous la forme d’une surélévation de la chaussée plus ou moins éloignée du trottoir et suffisamment large pour ne permettre le passage que d’un seul véhicule motorisé. La signalisation associée à ces équipements concernera principalement :

  • des panneaux signalant le rétrécissement de la chaussée en amont de l’écluse
  • des panneaux de “cédez le passage” et de priorité de passage en fonction du sens de circulation prioritaire
  • un panneau de contournement au niveau de l’obstacle
  • une ligne de rive permettant de délimiter sa place au niveau du sol

Ecluse hors agglomeration

Quels sont les principaux objectifs des écluses routières ?

L’un des principaux objectifs de ces équipements est de modérer la vitesse des véhicules circulant dans l’agglomération, et notamment lorsque les écluses sont installées au niveau des entrées et des sorties d’agglomération. En installant des panneaux de priorité de passage obligeant les usagers entrant dans l’agglomération à laisser la priorité à ceux en sortant, ces véhicules devront nécessairement ralentir avant leur entrée dans cette agglomération, ce qui est plus sécuritaire pour les individus vivant à proximité de l'entrée de cette commune.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les différents types d’écluses existants

Il existe deux principaux types d’écluses que les usagers de la route peuvent être amenés à croiser durant leurs trajets dans des agglomérations : les écluses simples et les écluses doubles. Mais quelle que soit leur configuration, il n’est pas rare que les écluses comportent également un espace de circulation dédié au passage des cycles grâce à la présence d’une bande cyclable entre le trottoir et l’écluse associée.

Les écluses simples

Les écluses simples sont des aménagements se caractérisant par la présence d’une réduction de la largeur de la voie à un seul endroit de la chaussée. Cette réduction peut se faire :

  • sur un seul côté de la voie, obligeant ainsi les usagers venant depuis ce sens de la circulation de laisser passer les autres usagers
  • au centre de la voie par l’ajout de déports des deux côtés de la chaussée, laissant ainsi uniquement le centre de la chaussée accessible aux véhicules

Les écluses doubles

Les écluses doubles, quant à elle, se caractérisent par la présence de deux surélévations successives, la première consistant en un rétrécissement de la chaussée vers la gauche, puis un changement de trajectoire en direction de la droite. Ces dispositifs jouent alors un rôle double, combinant celui d’une écluse au rôle d’une chicane.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !