Bornes et autres obstacles escamotables ou rétractables

Lorsque des usagers de la route circulent le long du réseau routier français, toutes les voies de circulation ne leur sont pas toujours accessibles. Si certaines de ces voies sont barrées grâce aux actions de la signalisation, d’autres voies nécessitent la mise en place de systèmes permettant d’interdire physiquement l’entrée dans certaines voies de circulation ou dans certaines zones sensibles. C’est pour réaliser cette mission que les gestionnaires des voiries ou des espaces de stationnement concernés peuvent mettre en place certains aménagements de la voirie comme des bornes et des obstacles escamotables.

AU SOMMAIRE :

Barrages escamotables installes sur une route pietonne

Les différents obstacles escamotables ou rétractables existants

Les usagers de la route circulant le long du réseau routier français peuvent être amenés à croiser certains équipements de sécurité pouvant s’escamoter et se rétracter dans le sol en fonction des situations de conduite ou des usagers spécifiques approchant d’une voie d'accès ou d’une entrée de parking.

Ces éléments mécanisés peuvent prendre différentes formes selon les fonctions qu’ils devront remplir, ou encore les emplacements où ces équipements sont installés.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les bornes escamotables

Les bornes escamotables sont des éléments de la voirie se retrouvant sous la forme d’un pilier plus ou moins épais, et dont la principale spécificité est de s’enfoncer dans le sol afin de laisser passer certaines catégories d’usagers spécifiques.

Souvent installées au niveau des entrées de rues piétonnes très fréquentées, les bornes escamotables existent sous des formes automatisées ou manuelles. Cependant, quel que soit leur mode de fonctionnement, les bornes escamotables peuvent être réalisées en béton, en aluminium, en acier ou en inox. Leur épaisseur peut varier de 4,5mm à plus de 24mm, leur diamètre pouvant aller d'un peu moins de 200mm à plus de 400mm et leur hauteur peut atteindre d’une cinquantaine de centimètres à plus d’un mètre en fonction des besoins.

Les bornes les plus résistantes sont capables de stopper un véhicule bélier de plus de 7 tonnes lancé à 80 km/h. De plus, ces bornes doivent comprendre un certain nombre d’éléments afin de satisfaire les différentes normes en vigueur, comme ne comporter aucune arête saillante, et doivent être suffisamment éclairé ou réfléchissante pour être bien vue par les usagers de la route, et ceci même dans des conditions de conduite difficiles.

Bornes escamotables en agglomeration

Les bornes automatiques

Comme leur nom l’indique, les bornes automatiques sont des équipements de sécurité capables de s’abaisser et de se relever automatiquement. Elles sont généralement mises en place dans les zones devant être accessibles à certains véhicules, comme des véhicules de livraison, des véhicules d’intervention ou des véhicules de transport en commun.

Différentes méthodes de fonctionnement existent, comme par exemple 

  • des télécommandes
  • des badges
  • un code à taper sur un clavier

Une fois l’ordre donné, la borne pourra s’abaisser dans le sol pour une durée limitée, et à une hauteur permettant de faire passer le véhicule. Une fois ce délai passé, et si le véhicule a dépassé la borne, celle-ci pourra remonter jusqu’à son niveau initial.

Les bornes manuelles

Les bornes manuelles, quant à elles, sont généralement installées afin de fermer les zones ne nécessitant pas l’accès à des véhicules motorisés, sauf en cas de situation exceptionnelle. Ces bornes manuelles se verrouillent et se déverrouillent donc à l’aide d’une clé spécifique ou d’une poignée, leur permettant ainsi de s’abaisser pour faire circuler les véhicules avant de reprendre leur place suite à une nouvelle utilisation du dispositif de verrouillage.

Les obstacles escamotables et rétractables

Les obstacles escamotables sont, quant à eux, des équipements de sécurité de surface intégrés dans le sol, en amont des sites et des zones jugés à risques. Ils sont installés directement sur le sol, sont fixés au béton et permettent, grâce à des vérins hydrauliques, de se relever afin de se transformer en barrages routiers capables de résister à des assauts de véhicules béliers.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les objectifs des différents obstacles escamotables ou rétractables ?

Qu’il s’agisse de bornes ou d’obstacles escamotables, ces équipements de sécurité ont la même fonction : restreindre l’accès à un site ou à une rue seulement à certains véhicules motorisés bénéficiant d’une autorisation. Le choix entre ces deux types d’obstacles dépendra principalement des risques associés au site concerné, de son emplacement dans le paysage urbain (ce qui peut jouer sur l’aspect esthétique des équipements choisis), ainsi que de la fréquence d’utilisation potentielle d’un tel dispositif.

Nos villes couvertes par la conduite :