Aménagements de limitation de la hauteur sur les routes

Les aménagements de limitation de la hauteur sur les routes permettent d'avoir l'assurance que les véhicules hors gabarit ne s'engageront pas sur un itinéraire qui ne serait pas adapté à leurs dimensions. Pour y parvenir, il est possible d'implanter des dispositifs qui détectent la hauteur des véhicules en amont et en aval d'un tunnel. Enfin, il existe également des aménagements qui protègent les équipements en faisant obstacle aux véhicules trop hauts.

Limitation de hauteur des

À quoi servent les aménagements de limitation de la hauteur  ?

Lorsqu'un gestionnaire de tunnel prend la décision de réaliser un ou plusieurs aménagements de limitation de la hauteur, il est avant tout motivé par le confort des usagers. En effet, la plupart des conducteurs de véhicules hors gabarit préfèrent dévier leur itinéraire, quitte à perdre un peu de temps, plutôt que de prendre le risque de se retrouver coincé dans un tunnel et d'endommager leur camion ainsi que les équipements routiers. Par ailleurs, il est important de garder à l'esprit que le fait de ne pas respecter une limitation de la hauteur sur les routes est une infraction au Code de la route qui entraîne une sanction lorsqu'elle est constatée par les forces de police ou de gendarmerie.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

En parallèle, les autres usagers qui circulent à proximité d'un tunnel dont la hauteur est limitée n'ont pas à subir les conséquences d'une mauvaise interprétation du gabarit d'un véhicule. Ainsi, on peut aisément affirmer que les aménagements de limitation de la hauteur sur les routes ont une double utilité.

Limitation temporaire de hauteur des vehicules

Détecter la hauteur des véhicules

Les dispositifs qui permettent de détecter la hauteur des véhicules s'appuient sur plusieurs technologies. Qu'il s'agisse de capteurs optiques ou encore de scanner laser, ils sont généralement implantés sur des portiques ou des supports afin d'être les plus visibles possible. Les dernières avancées technologiques permettent à présent de limiter le risque de déclenchement aléatoire. Cette fiabilité est renforcée lorsque la limite de hauteur dispose également d'une marge suffisante.

En faisant le choix de réaliser des aménagements de limitation de la hauteur en amont d'un tunnel, il est possible de communiquer une alerte au conducteur dont le gabarit du véhicule ne correspond pas.

Dans le cas d'un aménagement de limitation de la hauteur en aval, la détection d'une infraction liée au dépassement de la restriction de hauteur entraîne la fermeture de l'accès au tunnel.

Limitation de hauteur au niveau d'un pont

Protéger les équipements et signaler les limitations

Pour assurer la protection des équipements routiers, les services de la voirie optent régulièrement pour la mise en place d'aménagements de limitation de hauteur très spécifiques. En effet, ceux-ci n'ont pas pour objectif d'indiquer physiquement la hauteur maximale, ni même de sanctionner les infractions commises par les conducteurs imprudents, mais d'éviter les chocs entre les éléments de carrosserie et les équipements routiers. Dans de nombreux tunnels, cet aménagement est matérialisé par des barres de protection des équipements en fer qui sont positionnées au-dessus de la limitation de hauteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Avant même de procéder à l'implantation d'aménagements de limitation de la hauteur sur une route, il est vivement conseillé d'en informer les usagers. En effet dans de nombreux cas, la mise en place d’une campagne de communication efficace, accompagnée de la mise en place de panneaux annonçant une limitation de hauteur, permet de sensibiliser les conducteurs et donc, de limiter le nombre d'incidents liés à une mauvaise interprétation du gabarit d'un véhicule. Généralement, les transporteurs routiers sont très réceptifs, car leur flotte de camions et d'engins est directement concernée.

Nos villes couvertes par la conduite :