Les panneaux relatifs à la hauteur des véhicules

Il arrive que, sur la route, certains véhicules différents des automobiles soient soumis à des règles de circulation catégorielles annoncées par des panneaux de signalisation et des panonceaux. C’est notamment le cas des véhicules hauts, qui peuvent être soumis à certaines restrictions relatives à leur hauteur inhabituelle.

Panneaux d’interdiction

De par la gêne ou le danger qu’ils peuvent représenter pour leur environnement de conduite ou les autres usagers, les véhicules hauts peuvent, en fonction de leur taille, être sujets à des interdictions exprimées par des panneaux d’interdiction.

Panneau d’interdiction d’accès aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, dépasse la dimension indiquée

Le panneau d’interdiction d’accès aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, dépasse la dimension indiquée est référencé sous le matricule B12. Comme son nom l’indique, ce panneau impose aux usagers dont la taille réelle dépasse celle indiquée par la signalisation de ne pas emprunter la voie le long de laquelle ce panneau s’applique. Les usagers pourraient rencontrer des ouvrages d’art d’une certaine hauteur qu’ils ne pourraient pas passer, comme des ponts.

Si les hauteurs présentées sur le panneau doivent être exprimées en mètres, il n’y a pas de hauteur fixe pour ces panneaux. Ainsi, ils peuvent poser une interdiction pour des hauteurs de 2,5 mètres, 3,5 mètres ou plus.

panneau d’interdiction de hauteur limitée

Panneau d’interdiction d’accès aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, dépasse la dimension indiquée lumineux

Une signalisation lumineuse peut être mise en place en amont de certains ouvrages d’art, et notamment des tunnels, qui sont soumis à un grand nombre de règles de circulation et de restrictions. Cette signalisation spécifique reprend la forme du panneau d’interdiction, mais comprend un système de LED permettant d’éclairer le message. Ces panneaux peuvent se retrouver dans les zones sombres ou près de certains ouvrages sombres comme des tunnels.

panonceau de heuteur limitée

Panonceaux

Il est également possible de rencontrer des panonceaux qui permettent de spécifier certaines interdictions ou certaines obligations pour des véhicules dépassant une hauteur précise.

Panonceau de véhicules ayant une hauteur totale supérieure à ...

Le “panonceau de véhicules ayant une hauteur totale supérieure à … “, aussi connu sous la dénomination M4v sert à désigner l’ensemble des véhicules dont la taille dépasse celle indiquée par le panonceau en leur indiquant qu’ils seront sujets aux effets du panneau.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ce panonceau peut servir à caractériser différents types de panneaux, et notamment les panneaux de “danger divers”. En effet, d’après l’article 33 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière relatif aux “passages inférieurs ou aux tunnels de hauteur limitée”, ces panonceaux peuvent par exemple, annoncer une hauteur limite de 4,30 mètres, que les usagers conduisant des véhicules hauts devront prendre en compte. Même si la signalisation indique une hauteur limite de 4,30 mètres, la hauteur réelle est supérieure de 20 à 30 centimètres, pour laisser une légère marge de manœuvre aux usagers.

Signalisation lumineuse dynamique

Enfin, une signalisation lumineuse dynamique peut se retrouver en amont des tunnels et des ouvrages d’art de taille limitée. Ce système, lorsqu’il est mis en place, comprend un détecteur de gabarit couplé à des panneaux d’affichage dynamique. Ces panneaux pourront, lorsqu’ils détectent un usager dont la hauteur dépasse la hauteur limite autorisée, afficher un message personnalisé, avec notamment l’affichage de la plaque d’immatriculation du véhicule, ainsi que le fait que le véhicule dépasse la hauteur limitée pour emprunter la voie, et qu’il doit poursuivre sa route sur une autre voie.

Nos villes couvertes par la conduite :