Les panneaux à messages variables

Les panneaux à messages variables sont des panneaux de signalisation qui permettent d'alerter ou d'informer les usagers. Existant depuis quelques années, il s'agit d'équipements dynamiques routiers fonctionnant grâce à une architecture standardisée très sécurisée. Généralement, leur implantation est réalisée par les services de voirie sur les autoroutes et les voies express.

Tout savoir sur les panneaux à messages variables

Comme la plupart des dispositifs que l'on utilise au quotidien, la signalisation routière a également abordé un virage numérique afin d'évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des usagers. Ainsi, la mise en place des panneaux à messages variables et l'évolution des technologies qui permettent leur fonctionnement sont étroitement liés aux réseaux de communication, à l'informatique et à internet. Les premières versions de ces éléments de signalisation étaient mises à jour après retranscription d'un message vocal envoyé à l'aide d'un téléphone puis à l'aide d'un modem. Pour faire face à de nombreux cas de piratage des lignes, dès 1995, le ministère des transports français a fait le choix de plébisciter l'association d'un réseau d'échange sécurisé et du langage de commande routier pour donner naissance à une nouvelle génération d'équipements dynamiques de la route (ÉQUIDYN).

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

À quoi servent les panneaux dynamiques ?

Aujourd'hui, les panneaux à messages variables permettent de communiquer des informations en temps réels aux conducteurs. Ces informations peuvent être réparties en 3 catégories  :

  • Les informations générales  : conditions météo, fréquence radio,
  • Les informations liées au trafic  : ralentissements, embouteillages, proximité avec un accident ou une zone de travaux, temps de parcours vers les grandes agglomérations
  • Les informations à caractère préventif  : immatriculation d'un véhicule roulant trop vite, message d'alerte, campagne de prévention de la sécurité routière.

Comment fonctionnent les panneaux d’affichage dynamique  ?

Les informations qui sont diffusées sur les PMV sont obtenues à l'aide des remontées de différents dispositifs de surveillances. Ceux-ci bénéficient d'une implantation aux abords de la chaussée sous la forme de stations de comptage, de fibre optique ou encore de caméras vidéos. Les événements captés sont ensuite transmis au PC autoroutier où des agents les traitent, en fonction des priorités, avant de les transmettre numériquement.

Il s'agit d'un service continu, qui est opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dont la mission est d'informer les usagers du réseau routier.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Leur implantation à proximité des voies de circulation

Pour améliorer leur visibilité, et donc capter au mieux l'attention des conducteurs, les PMV sont installés sur des portiques qui surplombent les voies d’autoroute. Il est également possible pour les services de voirie de les implanter sur un poteau latéral. Enfin, il est d'usage de les espacer les uns des autres d'environ 15 kilomètres afin de renforcer leur utilité auprès des conducteurs. En effet, cette distance permet de leur donner accès à un fil d'information plus qualitatif qui évolue tout au long de leur trajet sur les voies de circulation du réseau routier national.

Panneau de signalisation a message variable distance securite

Même si le non-respect d'une information transmise par un panneau à messages variables ne donne pas lieu à une sanction, les conducteurs doivent y prêter attention. Cela permet de limiter le risque d'accidents liés à une erreur d'inattention. Selon les dernières études de la sécurité routière, environ 90% des accrochages qui ont lieu sur le réseau routier sont liés au facteur humain.