Voies de circulation ouvertes et fermées dans un tunnel

Circuler dans un tunnel n’est pas toujours ni simple ni sécurisé pour les usagers de la route. En fonction des situations de conduite rencontrées dans ces aménagements routiers, les automobilistes pourront être amenés à rencontrer certains éléments de signalisation lumineuse et certains dispositifs de sécurité leur indiquant si une ou plusieurs des voies d’un tunnel sont ouvertes ou non à la circulation.

AU SOMMAIRE :

Affichage lumineux d'affectation des voies d'un tunnel

Pourquoi ouvrir ou fermer certaines voies de circulation dans des tunnels ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les gestionnaires du réseau où se trouve un tunnel d’autoriser ou d’interdire l’accès à certaines voies de circulation aux usagers de la route. Ainsi, un certain nombre de dispositifs de sécurité et d’éléments de signalisation peuvent permettre la mise en oeuvre :

  • de la fermeture totale du tunnel
  • de la neutralisation de la circulation sur une voie au profit des autres voies disponibles
  • la mise en place de déviations temporaires

La réalisation ou non de ces différentes actions dépendra notamment des risques et des dangers auxquels sont confrontés les usagers, ainsi qu’aux conditions de circulation ayant actuellement cours dans l’ouvrage d’art.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Signalisation et systèmes de fermeture associés aux voies ouvertes et fermées des tunnels

Parce que les tunnels sont par définition des environnements de conduite dangereux et exigus, les usagers de la route doivent veiller à respecter parfaitement les différents éléments de signalisation qui sont présents le long des voies intégrées aux tunnels. En effet, une partie de ces éléments de signalisation est utilisée afin de prévenir les usagers s’ils peuvent circuler sur une voie spécifique ou non. Pour être correctement visibles de tous les usagers de la route, les différents éléments de signalisation des tunnels doivent être installés soit au-dessus des voies de circulation intérieures, soit sur les côtés. Il s’agira alors généralement d’éléments lumineux et dynamiques dont les signaux émis évolueront en fonction des besoins. 

Tunnel avec signal vert d'affectation de voie

Signaux d’affectation des voies

Les signaux d’affectation des voies sont les principaux signaux lumineux permettant d’indiquer aux usagers circulant dans un tunnel s’ils sont autorisés ou non à suivre une voie spécifique. Ces éléments de signalisation peuvent délivrer trois types de messages, représentés par autant signaux lumineux. Ils peuvent ainsi afficher :

  • un feu de couleur rouge fixe et reprenant la forme de la croix de Saint-André (signal R21 a), qui indique aux usagers qu’ils ne sont pas autorisés à circuler sur cette voie
  • un feu de couleur verte fixe et reprenant la forme d’une flèche verticale (signal R21 b), qui indique aux conducteurs qu’ils sont autorisés à circuler le long de la voie concernée par cet élément de signalisation
  • un feu de couleur jaune clignotant représentant une flèche pointant vers l’un des angles du dispositif. Lorsqu’un usager circule sur une voie concernée par cet élément de signalisation (signal R21 c), celui-ci doit se rabattre sur la voie indiquée par le dispositif

Feux d’arrêt des tunnels 

Le signal R24 est présent dans les tunnels sous la forme d’un feu rouge émettant un clignotement intermittent lorsqu’il est actif. La présence de ce signal lumineux à l’entrée d’un tunnel annonce que celui-ci est fermé à la circulation. Cette situation impose alors aux usagers de la route de s’arrêter à l’entrée du tunnel. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Barrières des tunnels

Les tunnels mesurant plus de 800 mètres de longueur doivent obligatoirement être équipés de barrières de fermeture. Grâce à ces dispositifs de sécurité, les agents veillant à la bonne circulation des véhicules motorisés dans un tunnel ont alors la possibilité d’interdire physiquement l’accès au tunnel.

Panneaux et barrieres devant un tunnel transfrontalier avec l'Italie

Panneaux à message variable

Des panneaux à message variable peuvent être implantés à différents niveaux dans le tunnel, afin d’indiquer par écrit aux usagers l’évolution des conditions de circulation de conduite à l’intérieur du tunnel. De tels dispositifs sont généralement implantés à proximité des barrières de sécurité, afin de pouvoir indiquer facilement aux usagers les raisons liées à leur fermeture.

Nos villes couvertes par la conduite :