Bandes sonores du marquage au sol

Les conducteurs circulant le long de routes sans aucun virage et durant une période de temps trop longue peuvent avoir tendance à se déconcentrer, voire même à somnoler selon leur état. Pour éviter au maximum les risques associés à la fatigue sur les routes et les autoroutes, de plus en plus d’espaces de circulation sont équipés de dispositifs intégrés au marquage au sol et générant des vibrations ainsi qu’un son caractéristique suite au passage des roues d’un véhicule : les bandes sonores.

AU SOMMAIRE :

Barrettes sonores du marquage au sol dans un retroviseur

Les bandes sonores du marquage au sol : définition

Les bandes sonores du marquage au sol sont des éléments appartenant à la signalisation horizontale et se rencontrant fréquemment le long des routes et des autoroutes. Il s’agit principalement de légères protubérances positionnées la plupart du temps sur les lignes de rive, perpendiculairement à l’axe de la route.

Lorsque des usagers de la route se déportent suffisamment pour rouler sur les lignes de rives équipées de tels dispositifs, ceux-ci entendront alors un bruit intermittent caractéristique et subiront de plein fouet les vibrations émises par le passage des roues sur ces dispositifs. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Conception des barrettes sonores

Les bandes sonores du marquage au sol sont obtenues grâce aux ajouts successifs de petites barres thermocollantes surélevées et appliquées sur les marquages peints sur le sol. Celles-ci sont fabriquées de façon à être facilement applicables sur le lieu de leur implantation, tout en étant visible de nuit et/ou en cas de pluie et durable face aux intempéries.

Ces éléments de signalisation spécifiques peuvent être implantés sur le sol de deux façons différentes : en marquage continu et en marquage discontinu.

Bandes sonores sur marquage au sol continu

Quand elles sont positionnées sur un marquage au sol continu, les 38 mètres qui composent ces bandes blanches sont recouverts de barrettes, séparées par un mètre de vide les unes des autres. Au final, ces marquages au sol se retrouvent recouverts par pas moins de 73 barrettes pour 100 mètres de réseau routier.

Bandes sonores sur marquage au sol discontinu

Lorsqu’elles sont implantées sur un marquage au sol discontinu, les barrettes positionnées à la perpendiculaire de l’axe routier sont implantées sur 12 mètres, avec elles aussi un mètre d’espace entre chaque barrette. Les usagers rencontreront ensuite 14 mètres de marquage au sol vide, avant de rouler de nouveau sur 12 mètres comprenant des barres surélevées. Au total, ce type de marquage au sol comporte 46 barrettes pour 100 mètres de route.

Les barrettes sonores du marquage au sol

Quels sont les objectifs des bandes sonores du marquage au sol ?

Les bandes sonores du marquage au sol ont pour objectif premier de réduire les risques de somnolence au volant le long des routes et des autoroutes. En émettant des bruits et des vibrations importantes lorsqu’elles rencontrent des roues, les bandes sonores permettent de recentrer l’attention des usagers de la route qui pourraient se déporter vers l’extérieur suite à un état de somnolence passager.

Entre 2014 et 2018, la somnolence était le premier facteur d’accidents mortels sur autoroute en étant présent dans 23% de ces sinistres. La fatigue et la somnolence peuvent impacter très fortement la conduite puisque dès l’apparition des premiers signes de fatigue, les risques d’accidents se retrouvent multipliés au moins par 3. 

Parmi les différentes limites acceptées dans le cadre de l’installation de ces bandes sonores, les autorités évitent au maximum la mise en place de ces dispositifs de sécurité :

  • à moins de 100 mètres d’habitations afin d’éviter que le bruit généré par ces équipements dérange les riverains
  • dans des zones soumises à des hivers rigoureux, qui pourraient entraîner une dégradation rapide de ces équipements
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Barrettes sonores et Code de la route

La mise en place de bandes sonores le long des autoroutes a été décidée suite à la publication de l’Arrêté du 12 mars 2012, qui spécifie les modalités d’installation de ces équipements le long des voies. Si suite à la publication de ce texte, l’ensemble des nouvelles voies d’autoroute construites devaient être équipées de tels aménagements, les gestionnaires des voies concernées ont également jusqu’au mois de mars 2022 pour équiper l’ensemble des routes préexistantes et qui sont concernées par cet arrêté.

Nos villes couvertes par la conduite :