Tout savoir sur le filtre d’habitacle d’une voiture

Lorsque les usagers de la route circulent le long du réseau routier, l’air qui circule dans leur habitacle est renouvelé grâce aux systèmes de climatisation et de ventilation, qui permettent de faire entrer de l’air extérieur dans l’automobile. Mais pour préserver la santé et le confort des conducteurs, cet air extérieur doit être purifié. C’est pour remplir cette mission que sont installés dans les véhicules des pièces comme les filtres d’habitacle, qui permettent de retenir les impuretés et les germes à l'extérieur de l’habitacle de la voiture.

AU SOMMAIRE :

Changement d'un filtre d'habitacle usage

Le filtre d’habitacle des véhicules motorisés : qu’est-ce que c’est ?

Le filtre d’habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l’air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l’habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les fonctions du filtre d’habitacle ?

Comme son nom l’indique, le filtre d’habitacle de l’auto va devoir filtrer l’ensemble des particules transportées dans l’air qui pourraient venir encrasser l’habitacle ou gêner la concentration du conducteur. Ainsi, ce filtre à air a pour mission principale de filtrer :

  • les différentes particules allergènes (pollens, poussières) et pathogènes (microbes, virus) en suspension dans l’air
  • les gaz d’échappement provenant des autres véhicules
  • les autres particules polluantes, liées notamment aux travaux ou aux activités industrielles, susceptibles de se retrouver à proximité immédiate des routes

Differences entre un filtre d'habitacle neuf et un filtre d'habitacle usage

Composition des filtres d’habitacle

Différents filtres peuvent être implantés au niveau des aérations de l’habitacle, comme :

  • les filtres à pollen simple, destinés à bloquer uniquement les particules de grosse taille, et notamment le pollen
  • les filtres à charbon actif (ou charbon activé), qui en plus d’un matériau filtrant comportent également une couche de charbon actif, un procédé connu pour filtrer efficacement différents types de gaz, en bloquant également leur mauvaise odeur
  • les filtres au polyphénol, une substance se retrouvant chez certains végétaux et filtrant très efficacement les allergènes et les bactéries, tout en évitant leur prolifération dans l’habitacle

En choisissant un certain type de filtre d’habitacle plutôt qu’un autre, les automobilistes pourront définir eux-mêmes de quels types de particules ils souhaitent se protéger après avoir activé leur climatisation. Cette possibilité de changer de type de filtre est généralement très appréciée des usagers sujets à certaines allergies, que ce soit à la poussière ou au pollen, par exemple.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi faut-il procéder régulièrement au changement de son filtre d’habitacle ?

Comme tous les filtres intégrés dans les véhicules motorisés, les filtres d’habitacle s’encrassent au fur et à mesure des déplacements réalisés dans le véhicule, ce qui aura pour conséquence d’empêcher la bonne circulation de l’air extérieur à l’intérieur de l’habitacle. Cet encrassement pourra aller jusqu’à l’obstruction complète du filtre, ce qui pourra impacter notamment le moteur du système de ventilation. Le moteur pourra alors subir des dommages nécessitant le remplacement de ce dispositif. Il est donc conseillé de réaliser régulièrement un changement du filtre d’habitacle du véhicule en fonction de ses habitudes de conduite.

Les usagers de la route ayant plutôt l’habitude de circuler en agglomération doivent procéder à un changement de filtre tous les 15 000 km (ou tous les deux ans) pour les usagers circulant principalement en milieu rural, et tous les 10 000 km (ou tous les ans) pour les véhicules utilisés plutôt dans le cadre d’une conduite en agglomération. Néanmoins, le meilleur moyen de savoir quand il devient nécessaire de changer son filtre d’habitacle est de procéder à un examen visuel. Pour cela, le conducteur pourra retrouver le filtre derrière la boîte à gants. Mais si le conducteur n’a pas l’habitude de dévisser les éléments associés à la boîte à gants, ce qui nécessite une certaine minutie, alors il est conseillé au conducteur de conduire son véhicule dans un garage afin de faire procéder à cette vérification par un professionnel. Si le filtre est visuellement trop encrassé, alors l’usager devra procéder à un changement.

Nos villes couvertes par la conduite :