Tout savoir sur les caissons de basse des véhicules

Les férus de musique au volant aiment équiper leur véhicule d’un système qualitatif. Un caisson de basse, aussi appelé subwoofer, offre une belle expérience musicale en optimisant le son des enceintes grâce à un meilleur rendu des nuances. Cependant, il existe une multitude de de caissons de basse : des caissons plats, des caissons chers, des caissons puissants, des caissons esthétiques, à choisir selon plusieurs critères comme le type de subwoofer, la sensibilité, la puissance maximale en sortie… Suivez nos recommandations afin de trouver le caisson de basse idéal !

AU SOMMAIRE :

Caisson de basse d'une voiture

A quoi sert un caisson de basse ?

Si vous êtes passionné de musique, il vous faut un caisson de basse dans votre voiture. Il vous permettra d’apprécier à sa juste valeur la musique que vous écoutez lors de vos trajets. Le caisson de basse améliore en globalité le système audio de votre voiture en apportant un équilibre et en adoucissant le son. Les basses n’en sont que plus qualitatives et n’étouffe pas le reste des sonorités.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un subwoofer ?

Le type de caisson

Il existe plusieurs types de caisson de basse : les caissons actifs, les caissons passifs, les caissons amplifiés et ceux qui ne le sont pas. 

Un caisson actif intègre sa propre amplification ainsi qu’un filtre passe-bas réglable. Cela signifie que sa connexion à l’autoradio se fait automatiquement, sans avoir besoin d’amplificateur, contrairement aux caissons de basse de voiture passifs qui n’ont pas d’amplification.

La puissance du caisson de basse de la voiture

La puissance d’un caisson de basse est exprimée en Watts RMS. Plus elle est élevée, plus l’expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS. Il n’est pas forcément nécessaire de passer à une puissance supérieure, sauf si vous êtes un professionnel ou que vous recherchez la perfection de la performance.

L’impédance du caisson de basse 

L’impédance, c’est la résistance du caisson à laisser passer le courant électrique. Elle joue un rôle sur la qualité de la musique. Pour des enceintes et des haut-parleurs, l’impédance est en général de 8 ohms ; sur un caisson de basse de voiture, elle est en moyenne de 4 ohms.

La comptabilité du caisson avec le système audio de la voiture

L’une des caractéristiques essentielles lors de l’achat d’un caisson de basse, c’est sa compatibilité avec le reste du système audio de la voiture : il est primordial que tous les éléments soient compatibles, sinon vous ne pourrez pas écouter de musique ! 

La forme du caisson de basse 

Un caisson de basse prend souvent beaucoup de place dans un véhicule. Heureusement, il existe différentes formes de caisson : les caissons en tube et les caissons extra-plats. Ces derniers sont recommandés si vous cherchez un modèle de caisson qui ne condamne pas votre coffre. Il peut se glisser sous les sièges et sont très ergonomiques.

autoradio moderne

Comment installer un caisson de basse dans sa voiture ?

L’installation d’un caisson peut se faire facilement et sans aide extérieure, sauf si c’est un modèle bien particulier. Pour installer votre caisson de basse, vous aurez besoin d’un kit d’alimentation dans lequel se trouvent : 

  • Un câble d’alimentation.
  • Un câble remote.
  • La masse.
  • Le câble RCA.
  • Le fusible.

Commencez par débrancher la batterie de votre voiture puis suivez les instructions indiquées sur la notice de votre caisson. Ensuite, rebranchez la batterie et le tour est joué ! Si la notice vous semble trop compliquée à suivre, vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel, dont l’intervention n’excédera sûrement pas le prix d’une trentaine d’euros.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment utiliser son subwoofer ?

L’utilisation de votre caisson demandera sûrement une petite prise en main au préalable. Prenez le temps de lire la notice et de vous familiariser avec son fonctionnement ainsi qu’avec les termes techniques des différents boutons.