En quoi consiste le covering d’une voiture ?

Réaliser le covering d’une voiture consiste à recouvrir une ou plusieurs parties de la carrosserie avec du film adhésif afin de personnaliser la couleur du véhicule. Un covering peut être réalisé pour plusieurs raisons : la peinture de la voiture a vieilli, le conducteur souhaite changer de style sans pour autant racheter un nouveau véhicule, vous revendez votre voiture et souhaitez qu’elle paraisse en meilleure état… Les raisons pour lesquelles réaliser un covering sont multiples. Alors que faut-il savoir sur cette technique de personnalisation ?

AU SOMMAIRE :

Homme réalisant un covering sur une carrosserie de voiture

Qu’est-ce que le covering et d’où vient cette méthode ? 

Le covering est une technique de personnalisation de véhicule qui a commencé à être utilisée par les entreprises en premier lieu, notamment pour des campagnes publicitaires. La méthode de covering permettait de faire changer les véhicules de couleur et d’y apposer des slogans publicitaires grâce au film adhésif recouvrant la carrosserie. Appréciée du grand public, cette façon de faire s’est développée chez les particuliers désireux de donner un coup de jeune à leur voiture ou souhaitant la personnaliser. 

Aussi appelé “total covering”, la méthode consiste à recouvrir la voiture avec un film modelé  aux dimensions et aux éléments de la carrosserie. Ce n’est pas une action qu’il est possible de réaliser chez soi : il faut le faire chez un professionnel qui aura les outils nécessaires. Vous pouvez choisir de réaliser le covering vous-même, mais sans expérience, les difficultés rencontrées seront sûrement nombreuses. La plupart du temps, les particuliers aiment utiliser le covering pour donner une nouvelle teinte à leur voiture avec des effets (brillant, mat, chrome, carbone, uni, motif, imprimé…). 

Le covering peut aussi servir à recouvrir l’intérieur du véhicule comme le tableau de bord.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment réaliser un covering ? 

Pour réaliser un covering, il est fortement conseillé de se rendre chez un professionnel. Si vous souhaitez faire votre covering vous-même, il vous faudra acheter de nombreux outils qui peuvent coûter très cher comme des rouleaux, des stickers et de nombreux accessoires de pose. De plus, certaines parties de la carrosserie nécessitent des adhésifs différents : les endroits plats seront recouverts par des vinyles 2D courbés tandis que les zones courbées nécessitent un adhésif covering 3D.

La méthode consiste à appliquer un film adhésif sur la carrosserie du véhicule. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de recouvrir toute la voiture : vous pouvez choisir de recouvrir seulement le capot, les portes, le coffre… Les possibilités sont multiples. 

Plusieurs étapes sont à prendre en compte dans la durée du recouvrement de votre véhicule. Pour un covering total, il faut compter : 

  • Une demi-journée de démontage de la voiture
  • Un à deux jours de pose du film adhésif
  • Une journée de séchage
  • Une journée de remontage et de finitions

Ce qui peut rapidement prendre une semaine au total. Si vous souhaitez vous lancer dans un covering, n’oubliez pas d’anticiper vos trajets et vos déplacements. 

Un covering partiel en revanche peut être relativement rapide dépendant du nombre de parties à démonter et à recouvrir. 

un homme nettoyant la carrosserie de sa voiture

Combien coûte un covering ? 

Financièrement, réaliser un covering est beaucoup moins cher que réaliser une nouvelle peinture de son véhicule : le prix peut être diminué de presque 50% dans certains cas. Le prix dépend de plusieurs facteurs comme le temps de pose, la taille du véhicule, les parties à recouvrir et les matériaux utilisés. Chez certains professionnels, un covering peut être effectué pour un tarif débutant aux alentours de 1000 euros. Il est essentiel de demander un devis avant de se lancer dans un covering : vous aurez alors une idée plus précise du prix et des détails de l’opération.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelle est la durée de vie d’un covering  et comment l’entretenir ? 

La durée de vie d’un covering va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • La qualité du film adhésif ; s' il est de bonne qualité, le covering peut rester intact une dizaine d’années, avec un bon entretien. 
  • La pose est également une étape très importante qui va définir la durée de vie du covering. L’adhésion doit être maximale et sans bulles pour éviter un décollement et une détérioration du film adhésif.
  • L’entretien et le lieu de stockage du véhicule sont très importants. Une voiture dans un garage à l’abri des intempéries et du froid permettra au covering de résister plus longtemps, tout comme pour une peinture traditionnelle.

L’entretien d’un covering se fait comme une peinture normale sauf quelques exceptions : 

  • Il ne faut pas nettoyer sa voiture pendant une semaine après la pose du film.
  • Lors du nettoyage, il ne faut pas le faire au soleil
  • Ne pas pulvériser le jet d’eau de nettoyage trop près du film et pas de façon perpendiculaire.
  • Ne pas utiliser d’éponge abrasive ni frotter le film.
  • ne pas utiliser de polish ou de produit chimique.
  • Il est possible de laver son véhicule dans une station service, mais en optant pour un programme sans séchage à air chaud et sans cire.

Conducteur lustrant le pare-brise de son automobile

Les avantages et les inconvénients du covering

Avantages

Les avantages d’utiliser la technique de covering sont nombreux :

  • Le prix est très avantageux, beaucoup moins cher qu’une peinture normale.
  • Le covering protège la peinture des intempéries et des UV.
  • Cela permet de donner un coup de neuf à son véhicule.
  • Le film adhésif s’enlève facilement.

Inconvénients

Cependant, cette technique a aussi quelques inconvénients : 

  • Il doit être fait par un professionnel avec de l’expérience et les outils adéquats.
  • Un covering mal fait ne tiendra pas dans le temps et ne sera pas beau.
  • Un covering sur une carrosserie déjà abîmée ne permettra pas de masquer les imperfections faites sur la peinture.