Les portières des automobiles

Si tous les éléments constitutifs d’une automobile ont leur importance, certains ont non seulement une très grande utilité, mais ils comprennent également une quantité de technologies parfois insoupçonnée. C’est notamment le cas des portières d’automobiles, dont les candidats souhaitant passer le code de la route en 2020 doivent parfaitement connaître le fonctionnement.

Peinture neuve pour la carrosserie d'une automobile

Présentation des portières

Les portières sont des éléments appartenant à la carrosserie du véhicule, mais qui ne sont pas entièrement solidaires de celle-ci. En effet, montées sur des gonds, les portières peuvent s’ouvrir et se refermer à volonté afin de permettre au conducteur et à ses passagers de monter et de sortir du véhicule. Il est possible de trouver des portières sur la quasi-totalité des véhicules à moteur destinés à la route, qu’il s’agisse d’automobiles, de camions, d’engins de chantiers ou agricoles. Il es également possible d'en trouver sur des véhicules aériens à moteur, notamment des hélicoptères et des avions.

Les automobiles peuvent, en fonction des modèles comporter 3 ou 5 portes, qui correspondent :

  • 3 portes : les deux portières avant et le coffre
  • 5 portes : les deux portières avant, les deux portières arrières et le coffre
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Équipement des portières

Comme tous les éléments d’une voiture, les portières comprennent de très nombreux équipements, chacun participant à la sécurité et au confort du conducteur et de ses passagers.

Serrure et fermeture

C’est à l’extérieur des portières avant que se retrouvent traditionnellement les serrures.  Elles permettent l’ouverture et la fermeture des portières, et sont centralisée électroniquement sur les derniers modèles d’automobiles. Ce sont également les portières qui accueillent, dans certaines voitures, les boutons de verrouillage intérieur des portes.

Rétroviseurs

Ce sont également les portières qui accueillent les rétroviseurs externes, qui sont des éléments essentiels à la bonne prise d’information. Il est également possible de trouver sur ces dernières les manettes d’orientation des miroirs pour les rétroviseurs, qu’ils soient électriques ou manuels.

Vitres

Enfin, les portières comprennent également des vitres, qui servent à la fois à protéger les usagers des agressions extérieures, tout en leur permettant de vérifier leur angle mort. Les portières comprennent également des boutons ou des leviers permettant d’abaisser ou de remonter les fenêtres afin de créer une aération.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Interdictions et infractions

Le conducteur d’une automobile, qu’il soit stationné ou arrêté, doit toujours vérifier ses rétroviseurs et ses angles morts avant d’ouvrir sa portière. En effet, en cas d’ouverture intempestive d’une portière entraînant des dégâts, et notamment des blessures envers un deux-roues, le conducteur de l’automobile sera toujours reconnu responsable, soit totalement soit partiellement, à cause du défaut de prise d’information.

La nécessité de vérifier la circulation avant d’ouvrir sa portière est définie dans l'article R417-7 du Code de la route et s’applique à tous les occupants du véhicule, conducteur comme passager. Tous les usagers surpris à ouvrir leur portière sans avoir vérifié auparavant l’état de la circulation peuvent recevoir une amende de catégorie 1.

Nos villes couvertes par la conduite :