Tout savoir sur les toits ouvrants des automobiles

Lorsque les automobilistes circulent sur les routes, ils préfèrent généralement vivre une expérience de conduite la plus confortable possible. C’est dans cette optique qu’ont été développés certains équipements de confort intégrés dans l’habitacle des véhicules, comme les toits ouvrants. Ainsi, ces ouvertures spécifiques, qui peuvent être vitrées ou non, permettent de faire rentrer plus de lumière dans le véhicule et de l’aérer, tout en évitant au maximum les désagréments qui pourraient survenir suite à la création d’une ouverture réalisée directement dans le toit d’un véhicule.

AU SOMMAIRE :

Passagere d'un vehicule stationne sortant du toit ouvrant

Qu’est-ce qu’un toit ouvrant ?

Les usagers à la recherche d’un confort de conduite inégalé pourront être tentés de faire installer sur leur véhicule un toit ouvrant. Mais il est important, avant de se lancer dans une telle opération, de comprendre exactement ce qu’est un toit ouvrant, et de découvrir comment fonctionne cet équipement.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Définition d’un toit ouvrant

Un toit ouvrant est une ouverture réalisée dans le pavillon d’une automobile. Elle permet d’ouvrir, de retirer ou de rétracter la partie supérieure de l’habitacle du véhicule, qui répond également au nom de “toit”. Il existe de nombreux modèles de toits ouvrants, allant du plus petit au plus grand et du plus simple au plus complexe. Les toits ouvrants ont cependant tous un seul et même objectif : permettre au conducteur du véhicule de bénéficier d’une expérience de conduite plus confortable, en lui offrant la possibilité d’ajouter une ouverture dans son habitacle au gré de ses envies.

Toit ouvrant d'une automobile vu de l'interieur

Fonctionnement d’un toit ouvrant

Les toits ouvrants existent sous différentes déclinaisons, allant d’une simple toile tendue jusqu’à une fenêtre en verre teinté. Les formats les plus courants de toits ouvrants sont :

  • les toits rétractables
  • les toits coulissants
  • les toits inclinants

Ces différents systèmes de toits bénéficient de leur mode de fonctionnement propre, ainsi que leurs avantages. Selon les modèles, ils peuvent être actionnés soit manuellement, soit grâce à des systèmes électriques.

Les avantages et inconvénients des toits ouvrants

S’il est possible de lister différents avantages liés à l’installation des toits ouvrants, ces éléments peuvent également comporter un certain nombre de défauts.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Principaux avantages des toits ouvrants

Les toits ouvrants des automobiles ont avant tout une portée esthétique et sont associés au confort ressenti par l’usager lors de la conduite. En effet, l’ouverture réalisée dans le toit du véhicule offre la possibilité aux passagers d’admirer le ciel pendant la conduite, tout en laissant de l’air frais entrer dans le véhicule. Le toit ouvrant permet alors de rafraîchir l’habitacle pendant les chaudes journées d’été. 

Pour que tous les passagers soient bien à l’aise, ces équipements comportent généralement des moustiquaires et des coupe-vents, qui ont pour but de réduire au maximum les désagréments que peut générer une ouverture dans le toit d’un véhicule. De plus, il laisse passer énormément de lumière naturelle mais est généralement conçu en verre teinté afin de protéger les usagers des réverbérations du soleil.

Interieur du vehicule vu depuis le toit ouvrant d'une automobile

Principaux inconvénients des toits ouvrants

Les toits ouvrants des véhicules motorisés peuvent aussi posséder certains défauts. Ceux-ci découlent principalement de la façon dont cet équipement a été installé, et notamment s’il a été rajouté après un passage chez un garagiste. 

Ainsi, si la pose du toit ouvrant n’a pas été réalisée dans les règles de l’art, le toit du véhicule pourrait faire l’objet de fuites, ce qui est très désagréable pour le conducteur et ses passagers, surtout lorsque ceux-ci seront amenés à circuler sous la pluie. De la moisissure et une humidité constante pourront également faire leur apparition à l’intérieur de l’habitacle. 

Enfin, l’extérieur de l’habitacle pourra également subir les contrecoups d’une mauvaise installation, puisque de la rouille pourra faire son apparition sur la carrosserie.

Nos villes couvertes par la conduite :