Dimensions des automobiles : la voie et l’empattement des véhicules

Il n’est pas toujours simple de connaître les différentes dimensions associées à un véhicule, ni la façon dont elles sont calculées. Pourtant, comprendre ce à quoi ces dimensions sont associées peut s’avérer extrêmement utile lors de l’acquisition ou lors de la location d’un véhicule. ces données permettent à l’usager de se faire une idée claire de la taille de l’habitacle associé au véhicule qu’il devra conduire.

AU SOMMAIRE :

Vue du dessous du chassis d'une automobile

Les deux dimensions principales des véhicules

La dimension des automobiles peut être définie grâce à deux dimensions principales liées à la plate-forme de l’automobile. La plate-forme d’un véhicule correspond à sa structure de base, comportant notamment le châssis, des roues ainsi qu’un système de suspension. Les deux dimensions en question sont donc :

  • la voie du véhicule, qui représente la largeur entre deux pneumatiques
  • l’empattement du véhicule, qui représente la longueur entre les deux essieux de la voiture
Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La voie des véhicules

La première dimension principale d’une automobile est sa voie, qui permet de définir la distance totale se situant entre les deux zones de contact des pneumatiques installés sur un même essieu. Il n’est pas rare que les voies avant et arrière d’un véhicule ne soient pas parfaitement égales, en fonction notamment du type de suspension installé sur l’automobile. Le chargement du véhicule peut alors modifier la voie observée à l’avant ou à l’arrière.

Garagiste inspectant des roues directrices

Ne pas confondre voie et largeur du véhicule

Il n’est pas rare que les usagers de la route confondent la voie du véhicule et sa largeur. Pourtant, il s’agit bel et bien de deux données différentes. En effet, la largeur du véhicule ne mesure pas la distance entre les deux pneus installés sur un même essieu, mais la distance entre deux points présents sur la carrosserie ou l'attelage d’un véhicule, au niveau où cette donnée est la plus importante. La largeur maximum d’un véhicule ne peut pas dépasser 2,55 mètres.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L’empattement des véhicules

L’empattement est la seconde des principales dimensions qu’il est possible de retrouver sur les automobiles. Cette dimension est associée à la longueur du véhicule motorisé.

Tout savoir sur l’empattement des véhicules

Contrairement à la voie, qui est une dimension relative à la largeur des automobiles, l’empattement est une donnée relative à sa longueur. L’empattement d’un véhicule représente la longueur observée entre le moyeu des roues présentes sur l’essieu avant et le moyeu de roue présent sur l’essieu arrière

Comment obtenir la longueur totale d’un véhicule ?

Pour définir la longueur totale d’un véhicule, il faut prendre son empattement, soit la distance entre les deux essieux, et y ajouter la longueur du porte-à-faux avant et du porte-à-faux arrière. Chaque porte-à-faux représentant la longueur entre l’une des extrémités du véhicule et son essieu, il suffit d’additionner les longueurs des deux porte-à-faux à celle de l’empattement pour obtenir la longueur totale du véhicule. 

Nos villes couvertes par la conduite :