Les répétiteurs des clignotants

Lorsque les automobilistes circulent le long du réseau routier français, ils doivent impérativement indiquer aux autres usagers leurs intentions liées à des changements de direction. Si les feux d’indication de direction sont justement obligatoires sur l’ensemble des véhicules motorisés afin de remplir cette fonction, ceux-ci ne sont pas toujours visibles de l’ensemble des usagers lorsqu’ils sont activés. C’est pour cette raison que de plus en plus de constructeurs installent sur leurs différents modèles de véhicules des répétiteurs de clignotants, afin de donner une plus grande visibilité aux signaux transmis par ces éléments d’éclairage des automobiles. 

AU SOMMAIRE :

Minibus comportant un repetiteur de clignotant

Répétiteurs des feux clignotants : définition

Comme leur nom l’indique, les répétiteurs de feux clignotants ont pour mission principale d'appuyer les indications de changements de direction, de dépassement ou de rabattement en répétant le signal lumineux délivré par les feux clignotants obligatoires situés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Plus petits et plus discrets que les feux clignotants classiques, les répétiteurs sont positionnés sur le côté des véhicules motorisés, afin de faciliter la compréhension du signal délivré par le conducteur aux autres usagers de la route grâce au clignotement synchronisé sur celui des autres feux.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Où sont positionnés les répétiteurs sur les véhicules ?

S’ils sont toujours positionnés sur le côté du véhicule, les répétiteurs des feux clignotants peuvent être positionnés dans différents emplacements, généralement près d’une sortie d’air, des roues ou encore sur les rétroviseurs extérieurs.

Les répétiteurs latéraux

Lorsqu’un véhicule comporte des répétiteurs de feux d’indication de direction positionnés sur ses côtés, ces dispositifs lumineux se retrouvent généralement vers l’avant du véhicule. Ils sont intégrés plus ou moins haut sur la carrosserie en fonction des modèles de véhicules, mais généralement entre la portière avant et les roues avant. Un répétiteur latéral est toujours présent de chaque côté du véhicule.

Repetiteur de clignotant sur un retroviseur

Les répétiteurs des rétroviseurs extérieurs

D’autres constructeurs ont décidé d'intégrer les répétiteurs des feux clignotants dans la coque des rétroviseurs extérieurs. Ces dispositifs lumineux étant positionnés sur la coque des rétroviseurs, les signaux délivrés sont généralement plus accessibles pour les usagers circulant en sens inverse du véhicule, ou pour ceux circulant sur le côté concerné par l’activation.

Comme ces dispositifs fonctionnent en parfaite synchronisation avec les feux clignotants avant et arrière de l’automobile, ils s’activent donc à chaque fois que les feux d’indication de direction seront sollicités, que ce soit dans le cadre d’une session de conduite normale ou lorsque le conducteur active ses warnings.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !