Les défaillances critiques du contrôle technique

En France, la réglementation routière impose à certaines catégories de véhicule à moteur de passer régulièrement un contrôle technique. Durant cette visite liée à la vérification du bon entretien du véhicule, plusieurs points de contrôle sont réalisés afin de déterminer si l’état de l'engin motorisé lui permet de circuler ou non. Parmi les défaillances qui peuvent être relevées par le contrôleur, 127 sont classées comme étant des défaillances critiques. Suite à la présence de telles défaillances, une réparation immédiate est imposée, ou le véhicule restera immobilisé en attendant l’intervention d’un mécanicien. 

Garagiste listant les points releves lors d'un controle technique

Tout savoir sur les défaillances critiques relevées lors d’un contrôle technique

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Intérieur a précisé qu’une défaillance critique représente « un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou ayant une incidence grave sur l’environnement ».  Aussi, le contrôle technique périodique et la contre-visite peuvent donner lieu à un résultat défavorable lorsqu’au moins une défaillance critique est constatée. Pour éviter de se retrouver dans l’embarras, les propriétaires de véhicules motorisés doivent entretenir régulièrement leur engin et le faire réparer lorsque cela s’impose. 

🚦 Consultez la définition complète du contrôle technique 🚦

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les 127 défaillances critiques du contrôle technique

Voici la liste complète de toutes les défaillances considérées comme critiques lors du contrôle technique  :

Depuis quelques années, de nombreuses évolutions ont été apportées au contrôle technique afin de le rendre de plus en plus strict. L’objectif des autorités françaises demeure le même depuis plusieurs décennies : éviter que des véhicules en mauvais état de fonctionnement circulent sur le réseau routier. En effet, l’augmentation du nombre d’accidents de la route liés à des pannes mécaniques a également eu pour conséquences de durcir la législation.

Nos villes couvertes par la conduite :