Tout savoir sur le cache-bagages des automobiles

Lorsque les usagers de la route transportent des bagages ou des biens de valeur dans les automobiles, ils ne sont pas toujours à l’aise de devoir stationner leur véhicule. Car laisser leur automobile stationnée aux yeux de tous alors qu’ils transportent des objets de valeur peut attiser la convoitise d’éventuels voleurs. Heureusement, ces conducteurs peuvent compter sur la présence du cache-bagages, un équipement qui permet de dissimuler le coffre d’un véhicule, et de le séparer du reste de l’espace réservé aux passagers.

AU SOMMAIRE :

Cache-bagages en enrouleur d'une voiture

Quelle est l’utilité du cache-bagages ?

Si les véhicules de grande taille ont l’avantage de permettre le transport de nombreuses personnes ainsi que de nombreux biens dans leurs coffres, ces différents biens peuvent être très facilement visibles depuis les vitres latérales du véhicule, ainsi que de sa lunette arrière. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L’utilisation du cache-bagages permet donc de dissimuler tout ou au minimum une partie du contenu du coffre du véhicule aux regards indiscrets. Maintenir son cache-bagages installé le plus souvent possible permet de réduire les risques de vol en maintenant cachés les objets de valeur qui pourraient être transportés dans le véhicule. Ainsi, comme ils ne pourront pas savoir si le coffre du véhicule est plein ou vide, les éventuels voleurs tournant autour d’une automobile seront alors moins tentés de forcer son coffre ou ses portières.

Parmi les autres fonctions du cache-bagages, cet équipement possède également l’avantage de séparer le coffre du reste de l’habitacle. Une fonctionnalité qui peut s’avérer extrêmement utile, par exemple, lorsque les usagers transportent des enfants un peu trop turbulents, et qui pourraient être tentés d’explorer le coffre du véhicule durant un trajet. 

Coffre d'une voiture plein de bagages

Fonctionnement et composition du cache-bagages

Si les cache-bagages remplissent tous la même mission, ils ne suivent pas tous le même fonctionnement selon les différents modèles disponibles.

Les différents modèles de cache-bagages

Parmi les différents modèles de cache-bagages existants, il est possible de lister :

  • le cache-bagages rigide, généralement installé de série dans les véhicules
  • l’enrouleur, qui peut être enroulé et déroulé au-dessus du coffre depuis un compartiment de rangement prenant très peu de place et positionné derrière les sièges passagers
  • l’enrouleur électrique, fonctionnant de la même façon que l’enrouleur, mais bénéficiant de commandes électriques
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Composition du cache-bagages

Les différents modèles de cache-bagages sont composés de différents matériaux, qui varient afin de s’adapter à leur mode de fonctionnement. Ainsi, si les cache-bagages rigides sont généralement réalisés en plastique et peuvent être recouverts de moquette, les modèles du type “enrouleur” sont généralement faits à base de caoutchouc, afin de les rendre à la fois souples et résistants.

Un des autres nombreux avantages du cache-bagages est son aspect amovible. En effet, si jamais les usagers ont besoin d’un peu plus de place dans leur coffre pour transporter des bagages ou des biens spécialement volumineux, il leur suffit de retirer le cache-bagages, ce qui permet parfois de doubler l’espace disponible dans le coffre, afin d’y transporter des bagages ou des biens plus volumineux.

Nos villes couvertes par la conduite :