Le voyant lumineux de portière entrouverte

L’ensemble des technologies embarquées dans l’habitacle des véhicules ont toutes un même but : permettre d’offrir aux automobilistes une expérience de conduite plus sécuritaire mais également plus agréable. C’est dans cette optique de renforcement de la sécurité et du confort des usagers de la route que les constructeurs automobiles ont adopté les témoins lumineux de portière ouverte, permettant de leur signaler que l’un des ouvrants du véhicule n’est pas bien verrouillé avant qu’ils ne prennent la route.

voyant de portiere ouverte

Qu’est-ce que le voyant de portière entrouverte ?

Le voyant de portière entrouverte est l’un des différents voyants que les automobilistes peuvent retrouver sur le tableau de bord de leur automobile. Comme d’autres voyants, celui-ci s’allume durant quelques secondes dès lors que l’usager de la route allume son automobile.

Mais l’objectif premier de cette technologie est d’indiquer au conducteur lorsqu’une ou plusieurs des portières de leur automobile sont mal fermées. Si au moins une des portières de la voiture n’est pas bien fermée, le voyant de portière entrouverte s’allumera, afin de prévenir l’usager. Celui-ci devra alors vérifier que les portières ne sont pas ouvertes avant de commencer à conduire dans le respect du code de la route.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le voyant de coffre ou de capot entrouvert

En fonction des modèles d’automobiles, un second témoin peut être associé à une situation analogue, mais concernant cette fois-ci un problème dans la fermeture du capot et/ou du coffre du véhicule. Dans ce cas de figure, l’usager de la route devra s’arrêter au plus vite afin de refermer le coffre ou le capot de son véhicule.

Les technologie accompagnant le voyant de portière entrouverte

Différentes technologies ont été mises en place au fil des évolutions matérielles afin de renforcer l’effet du message diffusé par le biais du témoin lumineux de portière entrouverte. C’est notamment le cas du signal sonore associé à ce témoin, ou encore des différents messages pouvant être affichés sur les écrans intégrés au tableau de bord.

Pere et fils jouant derriere la vitre d'une automobile

Le signal sonore spécifique associé au voyant de portière entrouverte

Il arrive malheureusement que des automobilistes ne fassent pas suffisamment attention aux voyants affichés sur leur tableau de bord avant qu’ils ne prennent la route. Lorsque cette situation se présente alors que le témoin de portière entrouverte est allumé, et que l’usager commence à conduire, un signal sonore spécifique se fera alors entendre. Celui-ci permet d’indiquer au conducteur, grâce à une autre forme de stimulation sensorielle que la vue, qu’au moins l’une de ses portières est mal fermée. L’usager pourra alors rechercher un espace sécurisé pour arrêter son véhicule et vérifier que toutes ses portières soient bien fermées.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les messages affichés sur certains écrans intégrés dans le véhicule

Sur les modèles d’automobiles suffisamment récents, l’indication de la présence d’une portière entrouverte, signalée par le témoin lumineux et par le signal sonore évoqué précédemment, peut également s’accompagner d’un message spécifique s’affichant sur un écran intégré au tableau de bord. En général, ce message s’affiche sur les GPS intégrés. Il permet notamment d’indiquer précisément à l’automobiliste quel est l’ouvrant concerné par cette alerte. Le conducteur n’aura alors pas besoin de chercher quelle portière doit être fermée, et pourra se concentrer sur l’ouvrant indiqué sur son écran.

Nos villes couvertes par la conduite :