L’application SOS autoroute

Il n’est pas rare que des conducteurs rencontrent des problèmes durant un trajet sur l’autoroute. Qu’il s’agisse, au mieux, d’une simple panne ou au pire d’un accident de la route, aucun usager n’est à l'abri des difficultés sur le réseau autoroutier. En cas de soucis, les automobilistes peuvent dorénavant contacter les secours depuis leur mobile, que ce soit pour eux-même ou pour d’autres usagers, par le biais d’une application mobile spécialement conçue pour devenir une alternative aux bornes d’appel d’urgence, qui tendent à disparaître.

Usager en panne sur une route portant son gilet de haute visibilite

Qu’est-ce que l’application SOS autoroute ?

L’application SOS autoroute est une application mobile reconnue comme étant d’utilité publique et permettant de contacter les secours depuis son téléphone sur une grande partie du réseau autoroutier français.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement de l’application SOS autoroute

Le fonctionnement de l’application SOS autoroute est extrêmement simple. Après avoir installé l’application, le conducteur est invité à se créer un compte. L’opération ne prend que 2 minutes et permet de fournir de précieux renseignements sur son véhicule et ses passagers, qui seront très utiles aux secours en cas d’urgence. Si cette étape n’est pas obligatoire lorsque l’usager fait directement face à une situation d’urgence, les usagers sont néanmoins fortement invités à se créer un compte au moment de l'installation, afin de faire en sorte que l’application soit immédiatement utilisable.

En cas de situation critique, le conducteur et ses passagers doivent se mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité. Ils pourront alors utiliser l’application pour contacter les secours. L’application peut également être utilisée afin de signaler une urgence concernant un autre véhicule. Une fois l’alerte donnée, l’application met en relation le conducteur avec le poste de commandement, en fournissant également les données de géolocalisation du téléphone et les données renseignées lors de la création du compte, afin de permettre une intervention rapide et adaptée des secours.

Usager inspectant son vehicule en panne sur une autoroute

Zone de couverture de l’application

L’application SOS autoroute est actuellement disponible sur les autoroutes appartenant aux réseaux :

D’autres gestionnaires d’autoroutes françaises ne devraient pas tarder à s’équiper de bornes permettant d’accéder à l’application SOS autoroute dans les prochains mois. En attendant, tous les usagers tentant de contacter les urgences via cette application en dehors de la zone de couverture sont renvoyés directement vers le 112.

Les différentes missions de l’application SOS autoroute

L’application SOS autoroute doit permettre aux usagers de la route de demander une intervention en cas d’urgence, en remplacement des bornes d’appel d'urgence encore installées le long du réseau autoroutier.

Permettre aux conducteurs de contacter les secours en cas de besoin

Comme pour les bornes d’appel d’urgence, l’application SOS autoroute permet aux usagers circulant le long des autoroutes françaises de contacter rapidement les secours en cas de panne ou d’accident de la circulation, comme cela est énoncé dans le code de la route.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Représenter une alternative aux bornes d’appel d’urgence

En plus de remplir les mêmes fonctions que les bornes SOS historiques, l’application SOS autoroute a également pour vocation de les remplacer. En effet, le nombre de bornes SOS physiques présentes le long des voies de circulation a drastiquement baissé, en raison notamment de leurs coups d’entretien, bien trop élevé pour l’utilisation de ces dispositifs. Si on en dénombrait plus de 7000 sur l’ensemble du territoire autoroutier en 2011, il n'en reste plus que 3000 en service. Surfant sur le succès de la téléphonie mobile, les société d’autoroute privilégient donc les alternatives connectées afin de permettre aux automobilistes de contacter rapidement les secours en cas d’urgence. Ces alternatives passent notamment par l’application SOS autoroute, ou encore par la présence du bouton eCall dans l’habitacle des véhicules.

Borne de sos d'une bande d'arret d'urgence

Nos villes couvertes par la conduite :