Les flèches lumineuses de rabattement et flèches lumineuses d’urgence

Les automobilistes et tous les autres conducteurs peuvent se retrouver à tout moment face à une situation de conduite pouvant représenter un danger, pour eux comme pour leurs passagers. Lorsque ces situations sont temporaires ou imprévues, et qu’elles ont lieu le long de routes à chaussées séparées, l’organisme s’occupant de la gestion de la voirie pourra faire installer des éléments des signalisation spécifiques en amont des zones de danger et en fonction des situations rencontrées : des flèches lumineuses de rabattement ou des flèches lumineuses d’urgence.

Fleche de rabattement des chantiers installée sur autoroute

Qu’est-ce qu’une flèche lumineuse de rabattement ou d’urgence ?

Les flèches lumineuses de rabattement et les flèches lumineuses d’urgence sont des éléments de signalisation temporaire pouvant être rencontrés le long des voies à chaussée séparée. La principale mission de ces deux éléments, appartenant à la fois à la signalisation temporaire et à la signalisation lumineuse, est de spécifier aux usagers de la route qu’une voie n’est plus ouverte à la circulation, en leur indiquant la voie sur laquelle ils devront impérativement se rabattre.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Présentation des flèches lumineuses de rabattement et des flèches lumineuses d’urgence

Qu’elles soient destinées à indiquer à l’usager un besoin de rabattement ou une urgence, les différentes formes de flèches lumineuses du Code de la route adoptent la même forme. Il s’agit d’éléments de signalisation temporaire, qui peuvent être intégrés directement à un véhicule, ou être installés sur une remorque. Ces deux éléments de signalisation temporaire comprennent deux flèches lumineuses entrecroisées, dont une seule devra s’allumer afin de signaler précisément aux usagers de la route la voie sur laquelle ils devront se rabattre.

Le principal avantage de ces éléments de signalisation spécifiques provient de leur mobilité, qui permet une installation plus simple, plus rapide et moins dangereuse pour les agents en intervention lors de situations d’urgence ou dans le cadre de l'installation de la signalisation destinée à un chantier (panneaux de présignalisation, biseaux et/ ou cônes).

Spécificités de ces signaux lumineux

Le signal lumineux présent sur ces deux formats spécifiques de flèches de rabattement est extrêmement réglementé. Comme l’indique la huitième partie de l’instruction ministérielle sur la signalisation routière, le signal KR43 représente “une flèche oblique, orientée vers le bas et composée de 13 feux KRI signifiant l’obligation de se déporter vers la voie adjacente indiquée”.

Différences notables entre flèches lumineuses de rabattement et flèches lumineuses d’urgence

Si les flèches lumineuses de rabattement et les flèches lumineuses d’urgence comprennent toutes les deux le même signal lumineux, elles peuvent néanmoins être aisément différenciées grâce aux autres éléments de signalisation qui les accompagnent, ainsi que par la façon dont elles sont transportées.

En effet, si les flèches de rabattement et les flèches d’urgence possèdent un même élément de signalisation, la signalisation dispensée par les flèches lumineuses de rabattement est nettement plus complète. En effet, les flèches lumineuses de rabattement comportent toujours un cadre composé de bandes biaisées rouges et blanches. Sur ce cadre se retrouvent alors deux feux de balisage et d’alerte, situés dans les coins supérieurs, puis juste en dessous les flèches lumineuses. Enfin, cette signalisation est complétée par un panneau de contournement obligatoire de l’obstacle par la droite ou par la gauche, positionnée dans la partie inférieure du cadre.

Le second point de comparaison permettant de définir si un usager est en face d’une flèche lumineuse de rabattement ou d’une flèche lumineuse d’urgence est le mode de transport auquel il est associé. En effet, les flèches lumineuses d’urgence sont toujours portées par un véhicule d’intervention ou de signalisation, alors que les flèches lumineuses de rabattement peuvent être installées sur un véhicules ou tractées dans une remorque.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Utilisation des flèches lumineuses de rabattement et des flèches lumineuses d’urgence

Si les deux formats de flèches lumineuses sont facilement interchangeables, ils ont été créés afin de répondre à des besoins différents, et leur usage le long des voies de circulation à chaussées séparées dépendra de chaque situation.

Signalisation dans le cadre d’une intervention programmée

Lorsqu’une situation programmée, comme le besoin de mettre en place une signalisation destinée à sécuriser un chantier fixe ou mobile, les agents en intervention doivent impérativement utiliser des flèches de rabattement. L'intervention étant programmée de longue date, il est plus simple pour le gestionnaire de la chaussée de mobiliser cet équipement spécifique, dont la composition permet également de diffuser plus d’informations. L'utilisation de ce signal plus complet permet alors d’augmenter la sécurité autour des zones de chantiers.

Signalisation dans le cadre d’une intervention d’urgence

Lorsque les agents interviennent le long des voies de circulation à chaussée séparée afin de faire face à une situation d’urgence, suite à un accident de la route par exemple, ils ont la possibilité d’utiliser soit une flèche lumineuse d’urgence, soit une flèche de rabattement. En effet, comme l’intervention doit être réalisée rapidement afin de réduire les risques de sur-accident, les agents en intervention peuvent utiliser le signal de leur choix, en fonction des éléments de signalisation disponibles. Dans le cadre d’une situation d’urgence, les consignes de rabattement peuvent donc être dispensées soit par une seule flèche lumineuse de rabattement, soit par une seule flèche lumineuse d’urgence.

Nos villes couvertes par la conduite :