Les stages de formation intensive au Code de la route

Alors que la plupart des candidats à l’examen du code de la route préfèrent prendre leur temps durant leur formation, certains profils très spécifiques souhaitent être formés le plus rapidement possible. Aussi, de plus en plus de centres de formation à la conduite proposent des stages de formation intensive au Code de la route. Ils permettent, en quelques jours seulement, d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour valider l’examen de théorie générale. Néanmoins, ils ne s’adressent pas à tous les candidats. Pour s’inscrire à un stage de formation intensive, il faut avoir entre 16 ans et 17 ans minimum en fonction de la catégorie de permis visée. Dans tous les cas, le stage est organisé par un centre agréé par l’État, en petits groupes. Au cours des sessions, tous les thèmes du Code de la route et de la sécurité routière sont abordés puis chaque notion est validée au travers d’un examen blanc.

Instructeur presentant les reponses a des questions de l'examen du code de la route

Tout savoir sur les stages de formation intensive au Code de la route

Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas. La formation est dispensée par des moniteurs d’auto-école et elle aborde l’ensemble des thèmes liés à la réglementation et à la sécurité routière. Chaque participation est soumise à la validation d’une convention de stage et cela crée des obligations pour les deux parties. D’un côté, les stagiaires s’engagent à participer à chacune des journées de formation et de l’autre, les organismes de formation s’engagent à inscrire les participants le plus rapidement possible à une session d’examen.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

À qui s’adressent ces stages de formation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que des conducteurs expérimentés, qui s’inscrivent à des stages de formation intensive au Code de la route. Bien que repasser le code soit une étape obligatoire après une annulation ou une invalidation de permis de conduire, d’autres types de profils suivent également ce type de formation. Cependant, il existe une contrainte d’âge à respecter. En effet, les candidats doivent :

  • avoir au moins 16 ans pour s’orienter ensuite vers l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour passer le permis A1 et le permis B1
  • avoir au moins 17 ans pour passer les permis B et A2

Comment se déroulent les stages de formation intensive au Code de la route ?

Généralement, ce sont 10 à 12 candidats qui sont convoqués pour participer à toutes les journées de formation. Celles-ci prennent la forme d’un cours théorique orienté autour d’une thématique unique, et durant lequel le formateur explique les différentes notions importantes. Pour valider le niveau de compréhension des stagiaires, des QCM sont systématiquement mis en place après chaque leçon. En fonction des résultats, les participants sont invités à faire part de leurs impressions et de leurs interrogations durant un débriefing. Dans tous les cas, les stages de formation intensive au Code de la route se déroulent de manière à favoriser les échanges.

Formation a l'examen du code de la route sur ordinateur

Quels sont les avantages des stages de formation intensive au Code de la route

Peu importe la catégorie de véhicule concernée, les stages de formation intensive au Code de la route permettent aux candidats de passer plus rapidement leur permis de conduire. De manière générale, des dates de présentation à l’examen du Code sont proposées dès le début du stage. Cela permet de challenger les participants tout au long de la formation. Les sessions de formation sont élaborées de manière à faciliter l’acquisition des notions essentielles pour apprendre à conduire en respectant la réglementation routière. Les stagiaires sont formés par des moniteurs expérimentés, qui maîtrisent parfaitement les aspects pédagogiques de ce type de formation. Ainsi, ils mettent au point des plans de formations personnalisés pour chaque stagiaire après avoir cerné leurs axes d’amélioration.

En choisissant la formation au Code de la route proposée par Ornikar, nos candidats à l’examen du Code de la route peuvent, en s’organisant dans leurs révisions, apprendre l’ensemble des notions essentielles à l’obtention du Code de la route et réaliser autant de séries de Code qu’ils le désirent directement en ligne. De plus, ils pourront réserver une place d’examen dans l’un des centres agréés directement en ligne.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les stages de formation intensive au Code de la route nécessitent un haut niveau d’implication. Aussi, ils sont déconseillés aux candidats au permis de conduire qui n’ont pas la possibilité de s’investir intensément sur une courte durée. De plus, il est essentiel d’être très concentré lors de chaque session afin de ne pas faire l’impasse sur certaines notions essentielles. En effet, les moniteurs ne sont pas infaillibles. Parfois, ils leur arrivent de réaliser une mauvaise évaluation du niveau de compréhension de certains stagiaires. Cela peut conduire à des ratés, plus ou moins importants, lors de l’épreuve de théorie générale.

Nos villes couvertes par la conduite :