Le 112 : le numéro d’urgence unique Européen

Il arrive parfois que des usagers de la route soient confrontés à une situation d’urgence liée à la circulation. S’ils sont les témoins d’un accident de la route, les usagers doivent contacter les services d’urgence afin de donner un maximum de chances de survie aux victimes. Mais il peut sembler difficile pour les conducteurs de savoir quel service appeler en priorité, ou de savoir quel numéro contacter s’ils circulent à l’étranger. Heureusement, l’Union Européenne a mis en place un numéro d’urgence unique, le 112, permettant à une personne de joindre un opérateur qui préviendra les services adéquats, qui interviendront dans les meilleurs délais.

Numéro d'appel d'urgence Europeen

Tout savoir sur le numéro d’urgence unique européen

Le 112 est le numéro de téléphone unique mis en place dans l’ensemble de l’Union Européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. En fonction des États européens, ce numéro de téléphone peut être le numéro d’appel d’urgence principal au niveau national, ou peut venir en complément des autres numéros de téléphone déjà en service, comme c’est le cas en France. Ce numéro a aussi été adopté par d’autres pays en dehors de l’Europe, comme l’Afrique du Sud.

Ce numéro unique permet d’être mis en relation avec les différents services d’urgence devant intervenir en fonction de chaque situation (forces de l’ordre, pompiers, services médicaux, …) dans l’ensemble des pays où il a été instauré. Le 112 est accessible gratuitement depuis tout poste fixe et tout téléphone mobile situé dans l’un des États ayant adopté le 112. Il ne nécessite pas non plus que le téléphone portable soit équipé d’une carte SIM pour être joint. Grâce à ce numéro, les victimes et les témoins d’une situation d’urgence peuvent recevoir une réponse à leurs appels 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles informations transmettre à son interlocuteur lorsque l’on compose le 112 ?

Lorsqu’une personne compose le 112, il est mis en relation avec un opérateur venant du pays où l’usager se trouve, qui lui répondra dans la langue officielle du pays ou en anglais. La personne devra alors renseigner à l’opérateur son identité, son adresse et son numéro de téléphone à son interlocuteur. Dans le cas d’un accident de la route, il est également conseillé à l’usager de renseigner, s’il le peut, la route sur laquelle il se trouve, à quel kilomètre ainsi que son sens de circulation. L’usager peut également utiliser une borne d’appel d’urgence, ce qui permettra aux secours de le localiser plus rapidement.

Une fois en contact, la victime ou le témoin de l’accident devra également indiquer à l’opérateur le nombre de blessés et l’état de chacun d’entre eux, ainsi les risques de dangers supplémentaires, ou bien encore la description des véhicules impliqués dans l’accident. Le 112 étant un service téléphonique d’urgence, les opérateurs n’ont pas pour vocation de délivrer des informations liées à d’autres missions, comme informer les conducteurs sur l’état de la circulation ou sur la météo, par exemple. De plus, en cas d’appel erroné, l’appelant doit prévenir l’opérateur le plus rapidement possible, afin de ne pas mobiliser son temps inutilement, et pour éviter que celui-ci envoie des secours alors que la situation ne le nécessite pas.

Le 112 en France

Le 112 a été introduit en France suite à la publication de la circulaire du 21 avril 1995, et ne se substitue pas aux autres numéros d’urgence. Les citoyens français peuvent donc toujours composer :

  • le 15 s’ils souhaitent être mis en relation avec des services médicaux d’urgence (SAMU ou SMUR)
  • le 17 pour joindre la police ou la gendarmerie
  • le 18 pour être mis en relation avec les pompiers
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le 112 et le système eCall

Si le 112 est devenu un numéro de téléphone indissociable de la sécurité routière et de l’intervention des secours suite à un accident de la circulation, c’est notamment parce que c’est ce numéro d’urgence qui sera contacté suite à l’activation automatique ou manuelle du système eCall. Déjà proposé avant sur certains véhicules, ce système de sécurité passive est devenu obligatoire en Europe sur tous les nouveaux modèles d’automobiles mis en production depuis le 1er avril 2018. Une alerte se déclenche automatiquement suite à l’activation de capteurs présents dans les airbags du véhicule, ou lorsque l’usager appuie sur son bouton “SOS”.

Tableau de bord d'une automobile presentant un symbole eCall

Le 114, un numéro adapté aux personnes sourdes et malentendantes

Les personnes sourdes ou muettes peuvent elles aussi être les victimes ou les témoins d’une situation d’urgence. Dans ce cas, ils peuvent se tourner vers le 114, un numéro pouvant être contacté via de la visioconférence ou par écrit grâce à un tchat, des SMS ou des Fax, et qui permettra aux opérateurs de traiter ces urgences dans les meilleurs délais. Ce service est disponible dans toute la France métropolitaine et a été mis en service le 14 septembre 2011.

Nos villes couvertes par la conduite :