Réaliser un long trajet avec un bébé à bord

Les jeunes parents n’ont pas toujours la possibilité d’attendre que leur bébé soit âgé de plusieurs mois avant d’effectuer leur premier long trajet en voiture. Dans ce cas, il est essentiel de bien préparer le voyage, afin que ce long trajet soit le plus agréable pour le bébé. Tout d’abord, il faudra s’assurer que l’enfant sera assis dans un équipement adapté à sa morphologie. Ensuite, il faudra constituer un kit composé des éléments essentiels, avant de prendre soin de planifier son itinéraire au bon moment, et surtout de s’assurer du confort du bébé tout au long du trajet. En effet, si celui-ci ne dort pas, il faudra prévoir des pauses à intervalles réguliers afin de lui donner à manger, mais également de changer sa couche.

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser un long trajet avec un bébé à bord

En France, la réglementation routière impose aux conducteurs d’automobile d’installer les enfants de moins de 10 ans dans un équipement adapté. Pour rappel, les nouveau-nés devront être installés dans une nacelle, les bébés de 9 kg à 18 kg dans un cosi ou encore un siège auto, les enfants de 18 kg à 36 kg dans un rehausseur. C’est seulement à partir de l’âge de 10 ans que les jeunes passagers pourraient voyager en bouclant uniquement leur ceinture. Peu de conducteurs le savent, mais au-delà du confort d’assise, installer un bébé dans un équipement adapté à sa morphologie revêt un caractère sécuritaire. En effet, en cas d’accident de la route, le bébé sera mieux protégé.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Que faut-il prévoir avant le départ ?

Voici la liste des éléments qui devront composer le petit kit de survie des parents souhaitant réaliser un long trajet avec un bébé à bord :

  • des mouchoirs
  • des pièces de ouate
  • des lingettes nettoyantes
  • un biberon d’eau
  • une couverture

Si le trajet a lieu durant la période estivale, des pare-soleils devront être apposés sur les vitres arrière de l’automobile afin de limiter l’action chauffante des rayons UV.

Pere de famille attachant son enfant sur un siege adapte

À quel moment prendre la route ?

À vrai dire, il n’existe pas de moment idéal pour réaliser un long trajet avec un bébé à bord. Tout dépend de son caractère et de son rythme de vie habituel. Cependant, la plupart des jeunes enfants s’endorment rapidement après quelques kilomètres, car les vibrations du véhicule les bercent. Par ailleurs, il est vivement conseillé de leur donner un repas léger avant de prendre la route afin de bénéficier de l’état de somnolence que génère la digestion. Enfin, le conducteur devra choisir entre réaliser un trajet de nuit ou un trajet tôt le matin pour que la chaleur soit supportable dans l’habitacle du véhicule. Il est, par ailleurs, impératif de noter que l’utilisation de la climatisation n’est pas recommandée en présence d’un nourrisson.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Durant le trajet avec un bébé à bord

Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s’assurer qu’il est en bonne santé. Certains parents utilisent même des playlists spécifiques durant leurs trajets, qui ont pour but d’apaiser l’enfant durant l’ensemble du trajet.

Nos villes couvertes par la conduite :