Les différentes commandes présentes sur les volants multifonctions

Avec l’ajout d’une quantité toujours plus impressionnante de technologies à l’intérieur de l’habitacle des véhicules motorisés, les constructeurs ont dû rivaliser d’ingéniosité afin de rendre les commandes de ces différentes assistances à la conduite toujours plus accessibles. En effet, il aurait été impensable de proposer toujours plus d’aides à la conduite, mais de les installer dans des emplacements improbables du tableau de bord. C’est pour cette raison que de très nombreuses automobiles comprennent désormais un certain nombre de commandes positionnées directement sur leur volant, ce qui permet au conducteur de gérer ses aides à la conduite ou ses équipements multimédias avec toujours plus d’efficacité. Ces technologies ne sont d’ailleurs pas utilisées uniquement pour les véhicules de nouvelle génération, mais permettent aussi aux usagers sujets à un handicap d’accéder à une meilleure expérience de conduite.

Volant comportant de nombreuses commandes

Les différents types de commandes proposées sur les volants des automobiles

Si, historiquement, le premier bouton ayant été intégré directement sur les volants est l’avertisseur sonore, la quantité actuelle de nouvelles technologies présentes dans les véhicules a obligé les constructeurs à intégrer de plus en plus de commandes sur les volants de leurs différents modèles. Il peut notamment s’agir de commandes liées à des aides à la conduite ou à des technologies liées au confort.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Commandes liées aux aides à la conduite

Avec la démocratisation des aides à la conduite présentées dans le Code de la route, de plus en plus de commandes liées notamment à la gestion de la vitesse ont fait leur apparition directement sur les volants. Ainsi, il n’est plus rare de retrouver, en fonction des modèles de volants multifonctions, les commandes :

  • de régulation et de limitation de vitesse
  • de passage des vitesses, par le biais de palettes au volant

Commandes liées aux éléments multimédias

En plus de la gestion des nouvelles aides à la conduite, les commandes présentes sur les volants multifonction permettent également de gérer, toujours en fonction de modèles :

  • l’autoradio (qu’il s’agisse de la gestion de la bande FM ou du volume)
  • de la prise et de la gestion des appels téléphoniques

Commandes au volant d'une automobile moderne

Les avantages des volants multifonctions pour les automobilistes

L’utilisation d’un volant multifonction dans une automobile comporte de nombreux avantages pour les usagers de la route. Celui-ci permet d’abord de favoriser la sécurité routière. En effet, en rendant plus accessibles les commandes liées aux aides à la conduite, le volant multifonctions permet à l’usager de rester bien concentré sur la route. Il n’a donc pas besoin de chercher ses boutons de commandes sur son tableau de bord, ce qui risquerait de réduire son attention, augmentant ainsi les risques d’accidents de la route.

L’autre avantage des volants multifonctions se retrouve au niveau du confort de conduite. En effet, le conducteur n’ayant plus besoin d’utiliser les boutons présents sur son autoradio, il peut donc changer les fréquences FM qu’il écoute, mais aussi augmenter ou réduire le volume ou prendre des appels sans avoir à bouger sur son siège, ce qui risquerait aussi de le déconcentrer.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les commandes au volant pour les usagers atteints d’un handicap

Si l’ajout de commandes sur les volants représente un véritable bond en avant pour certains usagers en particulier, c’est bien évidemment pour ceux atteints d’un handicap pouvant gêner leur accès à certaines commandes situées normalement en dehors du volant. Pour rendre l’ensemble des commandes accessibles pour ces usagers handicapés, différents équipementiers proposent dorénavant des modèles de volants comprenant notamment des télécommandes intégrant les différentes commandes situées normalement sur la colonne de direction (comodos). Les usagers ayant un handicap au niveau des bras peuvent ainsi utiliser des commandes qui leur sont difficilement accessibles autrement, comme les commandes des différents feux, des clignotants, des essuie-glaces, etc ...

Nos villes couvertes par la conduite :