Le “Neiman”, ou blocage mécanique du volant

Depuis de très nombreuses années, le nombre de nouvelles technologies développées pour les automobiles et installées sur les différents modèles mis en circulation ont permis de rendre la plupart des véhicules non seulement plus performants, mais également plus sûrs. Mais toutes les technologies permettant d’assurer la sécurité du véhicule ne sont pas les plus récentes. C’est notamment le cas du Neiman, ou dispositif de blocage de la colonne de direction, qui a vu le jour en 1931 et qui permet de bloquer l’ensemble de la colonne de direction lors d’une tentative de vol.

AU SOMMAIRE :

Mecanicien demontant le neiman d'une automobile avec un tournevis

Qu’est-ce que le Neiman d’une automobile ?

Le dispositif que les usagers de la route désignent sous le nom de Neiman se nomme en vérité un contacteur de démarreur. Cet équipement est composé de deux parties majeures : le cylindre de serrure où le conducteur doit entrer la clé de son véhicule s’il souhaite le faire démarrer, ainsi qu’un commutateur électronique permettant de transmettre l’impulsion électrique permettant de lancer le moteur de l’automobile. Le terme “Neiman”, quant à lui, permet de désigner spécifiquement le système antivol intégré au contacteur sous la forme d’un barillet comprenant notamment la serrure.

Le nom de “Neiman” vient directement de celui de son inventeur, Abram Neiman, un ingénieur Roumain né en 1893, à qui l’on doit également les serrures de portières.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne le Neiman d’une automobile ?

Lorsqu’un usager de la route introduit la bonne clé dans le barillet du Neiman, celle-ci est acceptée par le dispositif sans poser aucun problème, qui va alors envoyer l’impulsion électrique permettant d’activer la motorisation. Cependant, si jamais le conducteur devait utiliser une clé ne correspondant pas à la serrure du véhicule, ou si celle-ci s’avérait être abîmée, elle ne serait pas reconnue par le cylindre de serrure, ce qui activerait alors le système antivol.

Une fois activé, ce dispositif antivol va bloquer complètement la colonne de direction, empêchant ainsi toute nouvelle tentative d’allumage du véhicule de la part de l’usager.

Conducteur rapprochant la cle de sa voiture du contact

Le barillet du Neiman comme interrupteur multiposition

En plus de sa mission de dispositif antivol, le barillet du Neiman permet de fournir différents niveaux d’alimentation électrique aux équipements intégrés dans le véhicule en choisissant l’une des différentes positions dans laquelle se retrouve la clé.

Barillet en position 0

Lorsque le barillet du Neiman est en position 0 et que la clé n’a pas encore été insérée dans la serrure, seuls les équipements nécessitant un approvisionnement constant en électricité (comme l’horloge du véhicule) sont alimentés.

Barillet en position 1

Lorsque l’usager insère la clé dans le cylindre de serrure et réalise un léger mouvement de poignet vers la droite, il fait passer le neiman en position 1. Cette position permet d’alimenter les différents fonctionnalités du véhicule considéré comme n’étant pas vitales dans le cadre de son fonctionnement, comme l’autoradio par exemple.

Barillet en position 2

Lorsque le conducteur passe le Neiman de son véhicule en position 2, il alimente en électricité un certain nombre de dispositifs essentiels à la bonne mise en marche du véhicule, comme le calculateur d’injection par exemple.

Barillet en position 3

Enfin, lorsque le conducteur du véhicule passe le Neiman de sa colonne de direction en position 3, celui-ci active le démarreur ce qui permet de lancer l’allumage du moteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi changer le Neiman de son véhicule ?

Il n’est pas rare que des usagers de la route doivent faire procéder au changement du Neiman intégré à la colonne de direction de leur véhicule. Cette situation est généralement due à trois types de désagréments :

  • suite à une tentative de vol du véhicule
  • suite à une panne complète du dispositif
  • suite à certains signes avant-coureurs d’une panne

Pour pouvoir changer sans peine le Neiman de son véhicule, le propriétaire de l’automobile devra retirer grâce à un tournevis les différentes vis situées généralement sous la colonne de direction. L’usager pourra alors retrouver le Neiman, intégré dans un cylindre en aluminium. Il lui suffira alors de retirer quelques vis supplémentaires avant de pouvoir débrancher l’ancien Neiman afin de le remplacer par un dispositif neuf. Le conducteur pourra alors refermer sa colonne de direction en remettant les vis précédemment retirées.

Nos villes couvertes par la conduite :