votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Les voitures peuvent avoir différents types de volant : il existe le volant rigide et le volant bi-masse. Ces deux types de volants sont des volants moteur. Le volant bi-masse est composé de deux parties qui fonctionnent grâce à des ressorts et des mouvements de roulement. C’est un volant plus fragile qu’un volant rigide et également plus cher lors d’une réparation ou d’un remplacement. Il possède néanmoins plusieurs avantages comme un meilleur amortissement des chocs lors de la conduite. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les volants bi-masse et leurs différences avec les volants rigides.
Comment fonctionne le volant moteur ?
Qu’on soit propriétaire d’un véhicule équipé d’un volant bi-masse ou d’un volant rigide, il faut savoir que ce volant moteur est directement lié au moteur. Le volant moteur est chargé de transmettre le mouvement de rotation du moteur vers les roues, à la boîte de vitesses et à l’embrayage. Le volant moteur est équipé d’une partie dentelée sur ses bords qui sert au démarrage du moteur en s’associant à la partie dentelée de ce dernier. Lorsqu’un véhicule roule, il arrive que le moteur ait des à-coups dus à des irrégularités de fonctionnement. Le volant moteur est donc là pour atténuer ces chocs et pour rendre la conduite plus agréable. Au fil des années, la conduite et la mécanique de nos véhicules s’est beaucoup améliorée. Les moteurs d’aujourd’hui, beaucoup plus performants, créent aussi beaucoup plus de vibrations. C’est pour cela que différents types de volants ont été inventés, afin de pallier ces problèmes de chocs liés au moteur.
{{cta-code}}
Les différences entre un volant bi-masse et un volant rigide
Le volant rigide est le premier type de volant moteur a avoir été créé et utilisé sur le marché. Il est composé d’un seul disque fixe et est vissé au bout du vilebrequin. Son utilisation ainsi que son format sont simples. Il ne comporte pas de fragilités ou de faiblesses particulières et peut fonctionner pendant toute la vie d’un véhicule sans forcément être changé.
Le volant bi-masse quant à lui, est composé de deux masses de ressorts. L’une est liée à la transmission du véhicule et l’autre au vilebrequin grâce à des ressorts dotés de roulements à billes.
Quel volant choisir pour son véhicule ?
Le volant bi-masse est reconnu pour être de “meilleure qualité” qu’un volant rigide, grâce à une meilleure absorption des chocs et un meilleur amortisseur des vibrations. Son système plus élaboré permet aussi de passer les vitesses de manière plus fluide. Il a aussi quelques inconvénients :
- Le coût de remplacement d’un volant bi-masse est plus élevé qu’un volant rigide.
- Si vous changez votre kit d’embrayage, vous devez changer votre volant moteur.
- Un volant bi-masse est plus fragile qu’un volant rigide, et dure donc moins longtemps dans le temps.
Quel entretien nécessite un volant moteur, bi-masse ou rigide ?
Qu’il soit bi-masse ou rigide, le volant moteur n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il existe tout de même des manières de conduire permettant une une optimisation de son état. La première est de faire attention à son embrayage. Comme le volant moteur est lié à l’embrayage, si ce dernier est abîmé, il va aussi détériorer le volant. Un démarreur défectueux pourra lui aussi détériorer le volant moteur lors du démarrage et peut, à terme, empêcher le lancement du moteur du véhicule.
Comment savoir si le volant moteur est défectueux ?
Il est assez simple de détecter si un volant moteur est en mauvais état car les signes avant coureurs ne peuvent pas être manqués :
- Votre embrayage fait un bruit anormal.
- Vous ressentez des vibrations importantes depuis votre pédale d’embrayage en provenance du moteur.
- Les vitesses sont difficiles à passer.
Il se peut que cela soit simplement votre embrayage qui est usé. Pour en être sur, il est recommandé d’aller consulter un spécialiste. Dans tous les cas, un problème d’embrayage ou de volant moteur doit être réglé rapidement afin de ne pas causer des problèmes plus graves comme la destruction de la boîte de vitesses.
Comment faire en cas de volant moteur bi-masse hors service ?
Si votre volant moteur de type bi-masse tombe en panne, vous avez deux possibilités pour régler le problème.
La première solution est de remplacer le volant d’origine par un autre volant moteur bi-masse. Lors de cette intervention, il vous faudra aussi changer le kit d’embrayage pour ne pas avoir à le faire plus tard.
Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers un volant moteur rigide, ce qui est la solution la plus économique.
{{cta-title-code}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.