Les bornes et les systèmes d’appel d’urgence

Si toute session de conduite implique une part de risque, le risque est toujours plus grand sur une voie rapide ou une autoroute que sur une route normale, en raison de la vitesse des usagers. C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver régulièrement des bornes S.O.S. le long des bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes.

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce que les bornes d’appel d’urgence ?

Les bornes d’appel d’urgence, aussi nommées bornes S.O.S. ou postes d’urgence, sont des postes d’appel géolocalisés et mis à la disposition des automobilistes sur les voies rapides et les autoroutes afin qu’ils puissent joindre au plus vite les secours en cas de situation d’urgence.

Ces bornes, reconnaissables grâce à leur marquage orange et à leur signalisation spécifique, sont placées sur la bande d’arrêt d’urgence et se retrouvent tous les 2 kilomètres. Ces postes permettent aux secours de localiser facilement et rapidement les conducteurs qui les utilisent.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En cas d’absence de bornes d’appel, il est recommandé aux usagers en situation d’urgence de contacter les secours en appelant le 112 depuis leur téléphone portable. Certains véhicules sont également équipés d’un dispositif d’appel d’urgence intégré. Ce système, nommé ecall, est symbolisé par une touche S.O.S. sur le tableau de bord. Si ce dispositif commence à apparaître sur différents modèles de voitures, il devra être obligatoirement présent dans tous les nouveaux modèles vendus dans l’ensemble des pays européens depuis le 31 mars 2018.

🚦 Consultez la définition complète du système ecall 🚦

Différents symboles relatifs au système e-call.

Dans quelle situation est-il nécessaire d’utiliser une borne d’appel ?

Il est fortement conseillé à tous les usagers de contacter les secours en cas de situation d’urgence, et spécialement si celle-ci survient sur l’autoroute. En effet, en tant que voies rapides et très fréquentées, les autoroutes, comme les autres modèles de voies rapides, peuvent représenter un danger très important pour l’ensemble des usagers n’étant plus protégés dans l’habitacle de leur voiture, ou étant à l’arrêt. Il est conseillé au conducteur et à ses passagers en situation d’urgence de quitter leur véhicule pour aller se réfugier derrière les glissières de sécurité, situées à la droite de la bande d’arrêt d’urgence, pour se protéger en attendant les secours.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Lors de tout appel d’urgence, les usagers doivent fournir un maximum d’éléments de renseignements aux secours afin de les aiguiller sur les moyens techniques et humains à mettre en place pour l’intervention. Si une simple panne sans autre incident ne nécessitera pas de ressources plus spécifiques qu’une dépanneuse, un accident pourra lui, mobiliser de nombreux acteurs des urgences routières.

Il est conseillé à tout usager appelant les urgences de ne raccrocher qu’une fois qu’il y a été invité, afin que son interlocuteur ait eu le temps d’obtenir toutes les informations qui lui semblent nécessaires.

En cas de panne sur l’autoroute, c’est un garagiste habilité par l’État qui viendra dépanner le véhicule, qui sera réparé sur place, déplacé jusqu’à une aire de repos ou bien tracté jusqu’à un garage selon les besoins soulevés par la panne.

Nos villes couvertes par la conduite :