Les échangeurs autoroutiers en France

Les échangeurs d’autoroutes sont des aménagements routiers qui permettent, par l’intermédiaire d'un ensemble de bretelles, de passer d’un réseau autoroutier à un autre afin de suivre un itinéraire précis. Leur utilisation permet non seulement de fluidifier le trafic des automobilistes circulant le long des autoroutes, mais aussi de sécuriser les mouvements de ces usagers, ainsi que de réduire leur consommation de carburant. Il existe différents types d’échangeurs autoroutiers qui peuvent être dotés de deux, trois ou encore quatre voies de circulation.

Echangeur double sur les autoroutes

À quoi servent les échangeurs des autoroutes ?

Comme souvent lorsqu’il est question d’aménagement des voies de circulation, la principale utilité des échangeurs d’autoroutes réside dans leur capacité à limiter les ralentissements aux niveau des intersections entre plusieurs flux de circulation. De plus, le fait qu’ils prennent de manière systématique la forme d’un pont permet de faire en sorte que chaque réseau routier en enjambe un autre, ce qui évite les croisements dangereux dont les conséquences directes se terminent souvent en collision entre plusieurs véhicules. Ainsi, les mouvements des usagers circulant sur les différentes autoroutes françaises sont plus sécurisés au niveau des échangeurs des autoroutes que sur les autres intersections disposant d’un rond-point ou d’un carrefour à feux de signalisation.

Quels sont les atouts des échangeurs des autoroutes ?

Améliorer la fluidité du trafic et sécuriser les déplacements des usagers ne sont pas les seuls atouts qu’offrent les échangeurs d’autoroutes. En effet, comme il n’est pas nécessaire de freiner ou de s’arrêter puis de redémarrer pour les emprunter, ils offrent en premier lieu la possibilité de réaliser des économies de carburant. De plus, ils permettent de faire gagner du temps aux usagers, qui n’ont pas nécessairement besoin de changer complètement la trajectoire de leur véhicule pour continuer leurs trajets en quittant une section d’autoroute pour en rejoindre une nouvelle.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les échangeurs en trompette

Les échangeurs à trois voies sont aussi appelés “échangeurs en trompette” lorsqu’ils sont utilisés pour faire la jonction entre une autoroute qui se termine et une nouvelle autoroute. Ce type d’aménagement routier est implanté pour accéder aux voies de sortie. Dans ce cas, on parle de jonction en trompette, d’échangeur simple ou en T.

Echangeur trompette des autoroutes

Les différents types d’échangeurs autoroutiers à 4 voies

Il existe 2 catégories d’échangeurs des autoroutes à 4 voies : les échangeurs en trèfle et les échangeurs en turbine. En France, on rencontre principalement des échangeurs en turbine sur les autoroutes à 4 voies. Pourtant, il existe encore quelques échangeurs en trèfles au nord de Metz ou de Rungis par exemple. Cette répartition inégale est liée au fait que leurs bretelles en boucle présentent un risque accru de sortie de route. Enfin, il est plus simple d’implanter des échangeurs à turbine, car leur système de rampe s’adapte aussi bien aux plaines qu’aux routes de montagnes.

Echangeur en trefle des autoroutes

En dépit de leurs nombreux atouts, les échangeurs des autoroutes présentent également des inconvénients. Du fait de leurs dimensions imposantes, leur emprise sur les zones dans lesquelles ils sont implantés est plus importante, ce qui a un impact certain sur l’environnement. De plus, leur construction représente un coût bien plus important que celui associé à un rond-point ou à un carrefour à sens giratoire. Sans doute est-ce pour cela que leur implantation nécessite toujours la réalisation de plusieurs études ainsi que de longs mois de réflexion avant d’être validée.

Nos villes couvertes par la conduite :