Les voies de sortie d’autoroutes

L’autoroute est une voie très différente de celles que l'on trouve sur les autres réseaux routiers. Cela est lié à plusieurs de ses spécificités : les voies d’entrée, les voies de sortie, la vitesse autorisée, la longueur des trajets qui y sont pratiqués et la densité de sa circulation, et le risque d’aggravation des accidents ou de sur accident est particulièrement important, notamment lorsqu’il s’agit de sortir de l’autoroute.

manoeuvres interdites sur autoroute

Chiffres-clés des autoroutes en France

D'après l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroute, en 2016 circulaient chaque jours sur les autoroutes de France :

  • 24 460 voitures
  • 4 070 camions

Les usagers ont effectué un trajet moyen de 60,1 kilomètres et 52,3 millions de véhicules ont emprunté une sortie à péage.

Réaliser une manœuvre de sortie d'autoroute

Sur l’autoroute, la manœuvre de sortie doit s’opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l’approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l’avance pour ne pas gêner les autres usagers.

Comme tous les changements de direction qui sont prévus par le Code la route, il faudra que le conducteur signale son intention de sortir en utilisant son clignotant dès le début de la manœuvre. De plus, à proximité de la bretelle de sortie, les conducteurs qui souhaitent l’emprunter devront ralentir progressivement sans freiner.
Dès lors qu’il a commencé à déboîter sur la voie de sortie, l’usager poursuivre sa manœuvre jusqu’au bout.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les différentes sorties d’autoroute

Dans la pratique, sortir de l’autoroute peut s’effectuer de différentes manières. Cela dépend de l’aménagement de la chaussée :

Sortie avec voie de décélération

Dans ce cas, pour sortir de l’autoroute, une voie supplémentaire est mise en place pour permettre au conducteur de ralentir progressivement. Voici les différentes étapes qu’un usager devra suivre afin de s’insérer dans une sortie :

L’étape annonçant la sortie contient 3 panneaux. L’usager doit comprendre, à leur lecture, que la sortie 10 se situe à 8 km de ce panneau et qu'elle permet de rejoindre Yenne, Belley et St Genix.

Panneau annonçant une sortie d'autoroute

L’étape d’Avertissement prévient que la sortie 10 est à 2 km :

Panneau d'avertissement de sortie d'autoroute.

L’étape de la présignalisation prévient que la sortie 10 est à 1 km :

Un panneau de présignalisation de sortie d'autoroute.

L’étape du dernier appel est celle qui va annoncer la sortie 10 qui est imminente, se situant un peu avant le début de la voie de décélération.

Un panneau de dernier appel pour sortie d'autoroute.

Sortie avec affectation des voies

Comme dans le cas d’une bifurcation, pour sortir de l’autoroute, le conducteur devra se positionner sur la bonne voie au bon moment :

L’étape d’annonce est la même qu’en sortie avec voie de décélération :

Un panneau d'annonce de sortie d'autoroute.

L’étape d’avertissement, avec sa flèche inclinée, signale que la sortie 12 située à 1 km comporte une voie qui lui est attribuée :

Un panneau d'avertissement de sortie avec affectation des voies.

L’étape de présignalisation et ses spécificités :

Panneau de prévisualisation de sortie avec affectation des voies.

Les panneaux de présignalisation, qui sont placés sur le portique, comprennent deux types de panneaux :
Les bleus avec les flèches dirigées vers le bas qui rappellent les directions desservies par l’autoroute,
les verts et les blancs qui désignent les directions routières desservies par la sortie 12 située à 500 m.

L’étape du dernier rappel comprend les panneaux qui annoncent la sortie imminente, mais ces derniers confirment aussi les autres destinations :

Un panneau de dernier appel de sortie d'autoroute avec affectation des voies.

Risques de la conduite sur autoroute

Lorsque les usagers suivent de longs trajets, les risques de fatigue ou de diminution de la vigilance rendent indispensables des pauses régulières.
En effet, en période de départ en vacances, la densité de la circulation sur autoroute ainsi que la modification fréquente de l'allure des véhicules nécessitent une concentration soutenue. Être attentif à son environnement de conduite doit avant tout permettre d’emprunter la bonne direction puis la bonne sortie d’autoroute, mais également d’être vigilants aux abords des voies d’entrée et des voies de sortie afin de limiter le risque de collision.

À l’approche de la sortie d’autoroute qu’il doit emprunter, un conducteur doit adopter une conduite responsable. Le fait de circuler à vive allure sur la voie de gauche puis de se rabattre, en diagonal sur la voie la plus à droite afin de sortir de l’autoroute peut avoir des conséquences graves. Le non-respect des consignes d’utilisation des clignotants est sanctionné, comme l'explique le Code de la route, par une verbalisation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire en cas de dépassement d'une sortie d'autoroute

En cas de doute concernant l’itinéraire à respecter, il ne sera pas possible de changer de direction. Aussi, il est conseillé aux usagers qui auront emprunté la mauvaise sortie de se réengager sur l’autoroute, moyennant supplément, après avoir franchi la barrière de péage, et ceci en utilisant un carrefour à sens giratoire pour faire demi-tour. Les différentes manœuvres, notamment celle de marche arrière, sont strictement interdites sur l’autoroute, même sur la bande d’urgences, car elles sont extrêmement dangereuses.

Nos villes couvertes par la conduite :