Quelle est la vitesse minimum autorisée pour les véhicules circulant sur une autoroute ?

Si tous les usagers de la route connaissent les limitations de vitesse maximum qu’ils seront amenés à rencontrer tout au long de leurs trajets sur autoroute, notamment en fonction des conditions de circulation, tous ne savent pas qu’ils peuvent également être soumis, dans certains cas de figure, à des limitations de vitesse minimales. En effet, si les conducteurs sont de toute manière obligés de rouler à une allure ne risquant pas de surprendre ou de gêner les autres usagers, quelle que soit la voie qu’ils empruntent, il leur est formellement interdit de rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h sur la voie de gauche.

Quelle est la vitesse minimum autorisée sur la voie de gauche ?

En France, c’est l’article R413-19 du Code de la route qui définit à quelle vitesse minimum les usagers de la route circulant sur la file de gauche d’une autoroute doivent rouler. Cet article spécifie que :

“Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”

Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l’état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est la vitesse minimum autorisée sur la voie du milieu et sur la voie de droite ?

Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s’applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.

La vitesse minimum sur la voie du milieu des autoroutes

Théoriquement, il n’existe aucune règle du Code de la route imposant clairement aux conducteurs de respecter une limitation de vitesse minimum sur les voies situées au milieu des autoroutes. Cependant, les usagers doivent impérativement rouler à une vitesse qui ne risquera pas de surprendre et de ralentir les autres usagers circulant derrière eux. Il est donc déconseillé à tous les automobilistes de circuler sur la voie du milieu à une vitesse relativement faible, et surtout de manière abusive. En effet, si un conducteur circule en continue sur les voies du milieu et de gauche en dehors d’une manoeuvre de dépassement, celui-ci sera considéré comme occupant abusivement sa voie de circulation, et il sera susceptible d’être sanctionné.

La vitesse minimum sur la voie de droite des autoroutes

Concernant la voie de droite des autoroutes, elle aussi n’est théoriquement soumise à aucune limite de vitesse minimum. Cependant, en cas de fort dénivelé sur l’autoroute, que ce soit en montée ou en descente, les usagers capables de circuler à des vitesses importantes devront impérativement quitter la voie la plus à droite afin de circuler sur la file du milieu. En effet, dans ce cas de figure spécifique, la voie la plus à droite sera réservée uniquement aux véhicules lents et qui sont incapables d’aller à plus de 60 km/h. Les conducteurs ne circulant pas au volant d’un véhicule lent pourront se rabattre sur la voie de droite une fois que le dénivelé aura été dépassé.

Quelles sanctions en cas de non respect de la vitesse minimum autorisée sur autoroute ?

En cas de non-respect de la vitesse minimum autorisée sur la voie de gauche de l’autoroute, l’usager sera sanctionné par la remise d’une amende forfaitaire de catégorie 2 (soit 35 euros), et n'entraînant aucun retrait de points. En cas de circulation abusive sur les voies de gauche et du centre de l’autoroute, l’usager recevra également une amende de catégorie 2, à condition d’avancer dans le bon sens de circulation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les automobilistes faisant face à une urgence ou à une panne ne nécessitant pas qu’ils stationnent sur la bande d’arrêt d’urgence peuvent rouler à une vitesse réduite en circulant sur la voie de droite. Néanmoins, ils devront impérativement signaler aux autres conducteurs présents sur cet axe autoroutier le fait qu’ils rencontrent un problème en activant leurs feux de détresse, afin d’éviter de causer un accident.

Nos villes couvertes par la conduite :